21 janvier, 2008

Louis XVI

C'est aujourd'hui, 21 janvier,
l'anniversaire de la mort de ce bon Louis XVI ...
Marie-Antoinette, digne, attend son tour :

Je ne suis plus, ce jour, que veuve de tyran.
On me veut faire avouer toutes sortes de crimes,
Du plus petit défaut au forfait le plus grand.
D’un olympe vicieux j’aurais gagné les cimes.

Que vous ai-je donc fait si ce n’est exister
En ce monde où plus rien ne justifie qu’on reste,
Où la mort réjouit ceux qui voient affûter
Cette lame qui glisse sur le cou, si preste...

Elle s'abattra sur moi comme elle passa sur Louis
Au plus fort de l’hiver. Moi j’attendrai l’automne.
Le feuillage rougi des arbres aux Tuileries
Se teintera alors du sang que je vous donne.
P.A. Dupré-Laverré

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher PP,

C'est vrai que c'est le 21 ! J'avais oublié ! Je suis comme louis, je devais avoir la tête ailleurs... (oups ! désolé !)

Le Barde

P. P. Lemoqeur a dit…

Ingrat!

Site counter

Archives du blog