20 janvier, 2008

Amis baroqueux...

Amis baroqueux intégristes, écoutez cet intervioue de Scott Ross... Ca vous fera du bien... à nous aussi...

http://fr.youtube.com/watch?v=pzICXrsNfx4&feature=related

écoutez jusqu'à la fin le suivant ,car pour mon plus grand bonheur, Scott Ross règle par l'exemple musical son compte à ce faiseur de Glenn Gould...

http://fr.youtube.com/watch?v=CV7u4hEkza0&feature=related
.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca faisait des années que je n'avais pas vu ce film. Merci ! Je connais une baroqueuse intégriste à qui ça va faire plaisir...

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est en même temps terrible, car on voit déjà qu'il est bien malade.

Anonyme a dit…

A prescrire d'urgence à tout ceux
qui ont oublié l'essentiel...

Anonyme a dit…

"Il n'y a qu'une façon de jouer de la musique, la bonne", lumineux non?
malade et intense à la fois.

cela me rend toute chose

Anonyme a dit…

Moi je n'aime pas le "voluptueux" dans Bach et préfère de loin le staccato gouldien (je suis plutôt un romantique convaincu) qui le rend si jazzy.

P. P. Lemoqeur a dit…

Ainsi donc,selon vous, jazzy et voluptueux seraient antinomiques ? Je voudrais bien l'avis de, tiens par exemple et puisqu'on parle "clavier", Brad Mehldau sur ce sujet...

Ella Fitzgerald ou à Sarah Vaughan n'étaient donc pas des chanteuses voluptueuses... Même la très religieuse Mahalia Jackson l'était...

Anonyme a dit…

Ainsi vous aimez le jazz, mais alors comment faites vous pour aimer Bach : je pense avec Gould qu'il faut faire une hiérarchie entre les deux et ne pas mettre les oeufs dans le même panier ou si vous préferez ne pas mélanger torchons et serviettes. "Jazzy" ne devait pas être pris au pied de la lettre : je vous ai dit que j'étais passionné par le romantisme musical (Miles Davis : bof, bof). Il est vrai qu'on déforme facilement les propos des autres. Je suis donc ravi de rectifier ici le malentendu.
Vous avez vraiment de la chance que j'ai mis jazzy comme ça à l'emporte-pièce, cela vous a permis de monter sur votre piédestal.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oh la la !
Mais qu'est- ce que vous me racontez-là ?
Bach ou le Jazz, il faudrait choisir ? Vous êtes exactement en train de tenir, mais en miroir, le même discours que ce con d'Adorno qui conchiait le jazz sous prétexte qu'il était selon lui inférieur à la musique classique...

Lisez un peu Lévi-Strauss, il vous dira (comme je le rappelais dans un autre commentaire), qu'on ne peut juger une "culture" qu'avec les instruments de cette culture. On ne peut pas juger le jazz avec les outils du "classique" pas plus qu'on ne peut faire le contraire. En revanche on peut émettre avec les outils "jazzistiques" un jugement sur le bon jazz par rapport au mauvais, idem pour le " classique"...Et c'est ce que fait, exemple musical à l'appui, Scott Ross pour dégommer Gould l'imposteur

J'ai l'impression "du haut de mon piédestal" de quand même mieux connaître le jazz, que je n'aime pas plus que ça, que vous ne connaissez le classique qui peut-être à juste titre vous emmerde...

Quand au romantisme, mais, enfin... Bach est romantique, autant que Monteverdi, Purcell le furent... Le romantisme ne commence pas en littérature avec le Goethe des "Leiden des Jungen Werthers" ni en musique avec Beethoven, Schubert, Berlioz etc...

Enfin pour ce qui est de déformer vos propos, alors, là merde ! vous ne manquez pas de fion... Vous avez toute possibilité de vous exprimer clairement, je ne censure rien... Mais je ne peux pas vous tenir le clavier pour vous empêcher d'assener d'aussi vigoureuses conneries, tout de même !!!

Ah , j'oubliais, mais c'est d'importance : étant musicien professionnel, je m'intéresse, à défaut de les aimer, à toutes les musiques et ce, contrairement à certains, sans préjugés ni a-priori...

Site counter

Archives du blog