05 janvier, 2008

"La vie d'artiste" ou "la musique c'est aussi ça"...

Ok, j'ai plus trop de mal à transposer à vue (faut dire que c'est quand même pas du Wagner...), mais il y a des moments où on a envie de se les arracher et se les mettre en sautoir. Bon ce n' est un secret pour pas grand monde, mais il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de jouer des messes et de faire la pompe à cantiques à une fort belle tribune parisienne. Ce soir je débarque pour exercer mon dur labeur quand cinq minutes avant la messe se pointe une chèvre liturgique, son petit dossier de cantiques sous le bras. "Tout ça c'est trop haut pour moi, me dit-elle de son ton de nourrice sèche, faut baisser!" . Rapidement on teste... effectivement, vaut mieux, "y a pas phono", dirais-je... Faut descendre d'une petite tierce... Une tierce mineure, ça devrait suffire. Pas de problème. La plupart des bidules à Bon Dieu sont ce soir en sol mineur. Transposer en Mi mineur pour ceux qui connaissent, ça tombe sous les doigts... Seulement voila, une fois mon "entrée" jouée, je lui donne plus que la note, le début du cantique... mi fa mi mi fa sol... y a plus qu'à répéter, mais la voila qui entonne, joviale et touillant la mesure pour des fidèles résolument muets, fa sol fa fa sol la... Si on était un duo de trapézistes, elle serait déjà vautrée dans la sciure, sur la piste... Enfin, y a pas mort d'homme... Je la rattrape avant la fin, rendez-vous au tas de sable... Et oui, l'exercice de la musique c'est aussi ça...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nostalgie des vieux claviers d'harmoniums (nia?) qu'il suffisait de soulever et de translater! Avec un son particulièrement dégueu mais bien propre au recueillement! C'était le bon temps! CA transposait tout seul et les dames patronesses jouaient toujours juste!
Hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur.
Oui, mais ça c'est quand on est d'accord dès le départ ou après négociations... ça ne résout pas le problème des sensibilités successives et des sautes d'humeur tonale incontrôlables... Car, je connais le bidule, ça prend plus de temps de faire glisser le clavier que de se remettre dans la tonalité impromptue... Autant sur une guitare ,changer le capodastre en cours de route...

Site counter

Archives du blog