19 avril, 2013

Narcisse encore lui !

Entendu hier dans une émission de France Inter parmi les plus sérieuses, " La Tête au Carré" que l'aboutissement ultime du " Pervers Narcissique " était le statut de PDG de multinationale... Impossible d'atteindre ce but sans cette pathologie, qui d'ailleurs n'en n'est pas une, mais plus simplement un projet d'existence puisque contrairement à une pathologie, celui ou tout autant celle qui en est atteint(e) ne peut en aucune manière se remettre en question, donc " se soigner" . Le problème c'est que la chance de ceux qui parviennent aux sommets est réduite en raison du peu de postes vacants. Alors, chacun à son niveau, tourmente sa chacune ou inversement, la parité est ici tout à fait respectée, jusqu'à parfois la ou le tuer...
Pas belle la vie ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne s'agit ni d'une pathologie, ni d'un projet d'existence à proprement parler. Ce sont plutôt les séquelles d'une enfance de merde durant laquelle le futur PDG de multinationale ou autre n'a pas été reconnu dans son individualité, n'a pas été encouragé ni aimé tel qu'un enfant doit être aimé : sainement et simplement. Au lieu de cela, il a été humilié et rabaissé de manière insidieuse durant des années par un parent ayant lui même un problème de narcisse. Arrivé à l'âge adulte et parfois même avant, le sujet a deux solutions : le mimétisme ou la fuite.
Les PDG de multinationales et tous les autres nuisibles ont, eux, opté pour le mimétisme, consciemment ou non. Ainsi, les séquelles de cette enfance de merde mêlées à la réappropriation des comportements du bourreau nous donnent des personnages difficilement qualifiables...malades ou non? conscients ou non?
Quoi qu'il en soit, ils sont avisés des comportements à avoir en société et savent très bien différencier le bien du mal. Ils ne dévoilent jamais le fond de leurs intentions mais ne peuvent qu'en être conscients . On peut d'ailleurs le voir à leur manière de disparaitre quand quelqu'un a compris leur jeu.
Leur but est uniquement d'exister. Et comment une société malade telle que la nôtre définit l'importance d'une personne ?... statut social et poids du compte en banque... Pas étonnant donc de retrouver les nuisibles en haut de l'échelle.
Cette échelle, ce système hiérarchique et compétitif, basé sur la course au pouvoir et à la possession et enseigné dès les premières années de la vie ne peut que donner naissance à ces nuisibles ou aider à la transmission de leur perversité à la progéniture.
Les prisons et les HP ne seront jamais une solution, bien que rentables pour d'autres nuisibles qui en sont propriétaires. Ce sont les fondements de cette société et le système en lui-même qu'il faut déglinguer pour que disparaissent les comportements néfastes et les déviances de l'Hommes.

Site counter

Archives du blog