01 février, 2011

Diront-ils "J'y étais !" ?

Vous souvenez-vous de tous ces gens, hommes politiques, artistes, philosophes qui, il y a deux ans à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur se précipitaient sur les ondes pour dire en trépignant "J'y étais ! j'y étais ! " quand de toute évidence, certains n'y étaient pas ou bien y furent "après"...

Qui aujourd'hui, de nos hommes politiques, de nos artistes, de nos philosophes pourra dire après la chute de Ben Ali, celle de Moubarak, en attendant celles des suivants, j'y étais, place Tharir en février 2011 ?

M'enfin je suis pas sérieux ! comparer Berlin au Caire... Imaginez vous Rostropovitch fêtant la chute de Moubarak au pied des pyramides...

Ah, c'est vrai, se réjouir de la libération du communisme de nos amis européens, c'était quand même plus fun que de fêter celle de bougnoules incontrôlables qui risquent, les ingrats, de foutre le feu à nos propriétés... Dans les pays de l'est la question ne se posait pas... Faut dire qu'une cahute sur le lac Balaton, un deux pièces cuisine commune avec vue sur la Mer Noire, c'était un peu moins glamour qu'un riad à Marrakech, une villa à Hammamet ou un palace à Sharm el Sheikh ...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog