21 février, 2011

Lorjou ne peignait pas pour faire joli...

Un site que me recommande Lésa me rappelle Lorjou. Et je me souviens à l'instant de ce que lorsque j'étais post-ado dans les années 60, un ami de collège, blésois de bonne famille, me racontais les "excentricités" de Lorjou en pleine quoique relative célébrité (non respect de la bienséance bourgeoise provinciale).
Lorjou emmerdait son monde. C'est aussi un très grand peintre qui ne tournait pas autour du pot... Il semblerait qu'on le redécouvre enfin.

Afghanistan

Général de Gaulle
(portrait effectué en 1961)

Qui aujourd'hui, oserait faire un portrait de ce genre de notre président ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lorjou avait tout de même proclamé cette merveille:
"La peinture abstraite et la guerre d'Algérie sont les deux hontes de la France"
Come quoi on peut être un peintre gentillet, se la jouer révolte appliquée, consciencieuse et dire des conneries badplaf!
Horslandau

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui oui, on le sait, mais je m'en fous.
C'est comme Gérome et les impressionnistes. Gérome malgré ses embarques (du même tabac) à leur égard, est reconnu maintenant comme un peintre majeur.

Et puis est-ce vraiment plus con que le jugement ad hominem des surréalistes et de leur gourou :
« Je tiens tout admirateur d’Anatole France pour un être dégradé »
"Un être dégradé", on allait dire "dégénéré" peu de temps après...

Et pourtant, même momentanément con, Breton reste Breton, non ?

Site counter

Archives du blog