27 février, 2011

Faut-il les descendre ?

On a beau être un adversaire farouche de la peine de mort, on est néanmoins en droit de se questionner sur le sort des dictateurs une fois qu'ils sont tombés. On ne va pas parler de ceux qui se sauvent à temps et vont finir leurs jours au soleil en profitant du magot, ou alors faut faire comme les israéliens avec les nazi, les traquer avec une très justifiée et efficace obstination et pourquoi pas.
On va parler de ceux qui se sont fait liquider, les Mussolini, les Ceaucescu, et quelques autres, car force est de constater que le nombre de ceux qui s'en tirent est incomparablement supérieur à celui de ceux qui morflent.
Alors bien sûr, il y a le tribunal de La Haye. Le problème de La Haye c'est que comme ça veut être tout le contraire des justices expéditives que pratiquent ceux qu' on y juge quand on réussi à les gauler, ça prend des lustres...
Alors je sais, Mussolini, c'est pas bien ce qu'ils lui ont fait , à lui et à sa compagne, oui, je sais le sort réservé en hâte aux Ceaucescu, c'était pas bien non plus, n'empêche que ça doit soulager, quand même, qu'on les ait jugées sommairement ou non, de zigouiller des ordures de cet acabit, non ? Honnêtement, je comprends qu'on craque... D'autant plus que la peine de mort, ils sont pour, non ?

Après, y a ceux qui se suicident (vraiment, pas ceux qu'on suicide). Pour Kadhafi, je penche, je sais pas pourquoi, pour cette hypothèse.

5 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Comme toi, je suis bien partagé sur la question. Ce que je sais, c'est qu'on peut laisser faire en toute impunité.

zigomar a dit…

Dans le cas des Ceaucescu, il me semble que la principale préoccupation de leur bourreaux était de les faire taire le plus vite possible.
Ok ça soulage de buter ces ordures, mais au cours d'un procès, on apprend beaucoup de choses intéressantes.
Si à Nuremberg on avait exécuté tout le monde, je ne suis pas sûr que le Crime Contre l'Humanité ait été défini juridiquement.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui.
Les faire taire est toujours urgent, c'est connu.

Anonyme a dit…

Faire taire? que pourraiet -ilsdire qu'n ne sait pas? Mais là n 'est pas la question! arrêtons de ceire! Le but de la haine est la haine elle-même...son objet tombe à pice mais ça peut être n'importe qui...Lamballe,la pauvre Lamballe...ou un ghetto, un foyer d'imigrés... Peu importe, il suffit d'une période de trouble et la haine populaire se révèle...Ele jouit d'ele-même,le tut est de lui donner une proie.Et c'est encore mieux quand le peuple a été serviel, soumis et qu'il tue celui qu'il a servi bassement Tuer mussolini?Facile quand il a perdu!

hors landau, encore...

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais la Duchesse de Lamballe ne fut qu'une victime collatérale, fût-elle tout autant expiatoire que le roi et la reine dont la fin n'est pas celle de tyrans, mais celle inéluctable d'une époque(1000 ans, quand même !).

Je parle pas de ça... mais alors pas du tout ! sinon on parle de la foule en délire et on remonte à Jésus Christ et à Barabas...ce qui n'a pas grand chose à voir.

Je posais simplement une question : que fait-on quand le pouvoir se renverse et qu'on a, même symboliquement, en joue celui qui nous a malmené ?

Pour ce qui est de la facilité de tuer Mussolini, mais voyons, aucun despote ne se fait tuer quand il est au sommet de sa puissance...

Souvenez-vous de Sylla, conspué (mais pas tué, il est vrai) dès l'instant où contre toute attente, il rendit ce pouvoir qu'il s'était attribué. "Après ça, aurait-il dit en substance, plus aucun tyran ne rendra le pouvoir..."

10:15 AM

Site counter

Archives du blog