25 mai, 2009

L'Église de Fiente-au-logis est-elle porteuse de dérives sectaires ?

On va commencer de nous le dire aujourd'hui. Car c'est à l'instant que débute le procès de la branche parisienne de la très Internationale et Puissante Boîte à Gogos. Bon, on va remettre les choses d'aplomb. Ces entreprises diverses et variées sont d'absolues nuisances, mais on va considérer en même temps que leurs victimes sont tout de même de sacrées couillons.

Oh ! je vous entends venir ! Les victimes sont des gens en état de faiblesse psychique, en souffrance, comme on dit dans le poste. Oui, y en a, c'est vrai mais il y a aussi bac + 10 chez les piégés d'Hubbard and C°, et ce ne sont pas les moins furieux quand ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait baiser. Tiens, je me souviens, il y a une dizaine d'années, rue de Dunkerque, devant la boutique parisienne, il y avait une caravane dans laquelle une victime de la Scientologie manifestait à plein temps pour témoigner de son infortune. 200.000 francs qu'ils lui avaient pompés en quelques années au mec, les boutiquiers du Bonheur par le Pouvoir. Vous savez ce qu'il faisait dans le civil, le mécontent ? Il était toubib... et tout médecin qu'il était, il leur avait acheté au prix fort et parmi le reste, une petite machine électrique pour lui recharger les batteries... Et ce n'est pas un cas unique parmi les gens prétendument sensés voire même scientifiques qui se font avoir... Tout ça pour vous dire que la Scientologie comme toutes ces entreprises, qu'on les appelle sectes ou bien religions sont des aspirateurs à fric en même temps que des prescripteurs de l'Ordre Moral.

Oh ! Cette fois-ci, je vous vois venir ! Ça n'a rien à voir ! Allez-vous vous étrangler. L'église catholique est honnête et désintéressée. Ben voyons ! Alors comment a-t-elle fait pour être si riche ? Des dons ! Des dons, qu'on vous dit ! Sans pression ! Sans contrainte !
Et bien je vais vous raconter une histoire vécue. C'était au début des années soixante, ça ne remonte donc pas au moyen-âge. Mon père avait une tante, la tante Marie (c'est vrai, c'était son nom). La tante Marie était catholique pratiquante. Sans être empoisonneuse, elle fut néanmoins deux fois veuve et hérita ainsi d'un petit patrimoine. Quand elle mourut, mon père qui était supposé être son unique héritier mit en vente(à la chandelle !) une petite maison de ville qu'elle tenait de son second mari et située dans l'un des plus vieux quartiers de Poitiers. Horreur et simonie ! La maison appartenait à l'évêché à qui elle l'avait donnée-cadeau quelques années auparavant. Le conservateur des hypothèques avait été distrait. Mon père rendit les sous au chancelier de l'évêché et tout rentra dans l'ordre. Ce dernier au passage lui dit avant de le reconduire à la porte capitonnée de son bureau, "Ah ! votre tante, quelle femme admirable et quelle chrétienne ! Si vous saviez tout ce qu'elle nous a donné de son vivant !". Ma grand-mère, sa soeur apprenant ça s'étrangla en proférant la pire injure qui lui vint alors à l'esprit "Ah, la mâtine !"
La tante Marie ? même pas besoin d'exercer sur elle de pression, de chantage. L'évidence ! Une place au Paradis des andouilles, inscrites très tôt, dès la naissance, sur les fonds baptismaux... Des dons, puisqu'on vous le dit !

J'ai connu il y a quelques années un ex-Mao converti dans l'intégrisme catholique qui voulant rejoindre une communauté monastique des plus radicales se vit inviter à laisser ses biens à l'entrée, aux bons soins du père économe...

Alors, se faire arnaquer par la Scientologie ou par des curés en soutane...

1 commentaire:

Olivier Autissier a dit…

Je me tâtais à écrire sur la question, et puis, l'envie et le temps...
Et la peur de la strangulation peut-être. Quoique je sois plus courageux que je le crois.
Tu as dit tout ce que j'aurais dit. On est bien d'accord. Sur les sectes, et sur le fait d'épouser Dieu en prenant soin de tout laisser à l'église au passage.

Site counter

Archives du blog