09 janvier, 2006

Nostalgie...

Le 6 janvier 1996, en fin d'après-midi, je suis allé à la Bastille et je pense que j'ai bien fait. Il faisait un temps de chien et comme aurait dit mon grand père, ( même si ce n'étaient pas les obsèques) "c'était pas un enterrement bien gai..." Mitterrand reste le seul homme politique dont la mort m'a ému, (ben oui !) . J'avais dix ans de moins, j'étais plus sensible sans doute...J'ai bien peur de ne pas être très ému d'ici longtemps par une quelconque disparition... On glose actuellement sur le retour d'affection de la France pour le grand homme... Charlemagne, Louis XIV, de Gaulle ? des seconds couteaux de l'Histoire à coté de lui... Mais en fait, quelles que soient les éxagérations commémoratives, la question est moins de savoir s'il a été égal à ou meilleur que ceux qui l'ont précédé que celle d'affirmer qu'il n'y a pas un des ses successeurs avérés ou potentiels ou putatifs qui lui arrive à la cheville... On ne va pas re-peser le pour et le contre, modérer les éloges par des critiques ou le contraire ; la question que je me pose c'est : qu'est-ce qu'il avait de si particulier ? le fameux "charisme" ? c'est un peu court et puis ça peut mener aux pires extrémités. Le charme plus simplement , c'est probable mais ce n'est pas suffisant non plus. C'est probablement ce "Je ne sais quoi", ce "Presque rien" dont son voisin de quartier a si bien parlé. Je me souviens , c'était dans les années soixante-quinze. A ma boucherie chevaline de la place Maubert, j'attendais qu'on me serve de quoi faire le tartare en voisinant avec Danielle Mitterrand, quelques minutes après on pouvait voir son mari acheter ses journaux au kiosque près de la rue de Bièvre, et l'on risquait aussi, cent mètres plus loin de se cogner dans Jankélévitch qui remettait aussitôt en place sa belle mèche blanche.

Franchement, aujourd'hui, avez-vous envie de faire la queue avec l'épouse Villepin chez Aldi... avant que de croiser Sarkozy pour finir par vous bûter dans B-H.L ?...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu l'as dit bouffi!
Je savais que la Tonton-mania
t'inspirerais...
Allez!Un Kir à son souvenir!
PS:
Mon Tonton à moi c'est Môôônsieur
Tonton !!!!
Bisous

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui et même un Kir "Royal" pour en faire chier plus d'un.

Bisous

Site counter

Archives du blog