14 septembre, 2011

Une histoire drôle que racontait mon père

Mon père ne racontait pas d'histoires grasses ou graveleuses, en tout cas, pas devant moi.

Lady et Lord Y ont eu un fils sur le tard. Il va bientôt avoir seize ans et Lady Y, certes old fashion mais gagnée par la modernité, s'inquiète un peu de son éducation. Il doit partir pour Oxford ou Cambridge, peu importe, et il serait temps (n'est-il pas ?) de l'informer des choses de la vie. Un soir à dîner, alors qu'ils sont seuls dans la grande salle à manger du manoir, Lady Y dit à son mari :
- Archibald dear, vous savez que notre fils doit nous quitter pour Oxford (ou Cambridge !) d'ici peu. Il serait temps que vous lui appreniez , comment dire ? les lois de la nature .
- Plait-il ma chère ?
- Oui, lui expliquer ce qui est à l'origine du fait que nous avons aujourd'hui le bonheur de nous questionner pour lui à ce sujet, if you see what I mean...
- Certes, ma Chère, certes, mais je ne vois pas vraiment comment !
- Eh bien, dear, que sais-je ? parlez lui des abeilles, c'est charmant les abeilles, ne sont-elles pas?
- Très bien, mon amie, très bien, je lui en parlerai dès demain
Le lendemain, Lord Archibald invite son fils à une promenade postprandiale dans le parc, près de ce bassin délicieux où flottent des nymphéas. Il s'éclaircit la voix et lui dit :
- Mon fils, vous vous rappelez que l'an passé, à pareille époque, nous avons fait à cheval une longue promenade ?
- Oh oui, Père, je m'en souviens !
- Vous vous rappelez aussi qu'au bout d'une heure, nous nous sommes arrêtés abreuver nos montures dans une de nos fermes.
- Oui, Père je m'en souviens fort bien.
- Vous n'avez pas oublié, j'imagine, que je m'en fus avec la fermière dans sa chambre tandis que vous partîtes avec sa fille dans la sienne et ce que l'un et l'autre nous y fîmes ?
- Mais oui, Père, j'en garde un souvenir délicieux.
- Eh bien, votre Mère me charge de vous dire que pour les abeilles, c'est exactement la même chose.




Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog