Jean-Luc Petitrenaud s'étonne de voir Joël Robuchon et quelques autres renoncer à leurs étoiles. Il pense que c'est parce qu'ils ont peur de les perdre. C'est sans doute vrai, et je ne vois pas, en effet, l'intérêt de vivre dans la trouille permanente de se voir dégradé par d'obscurs experts auto-proclamés et néanmoins masqués dont l'état des papilles n'est, pas plus que celui des muqueuses nasales, jamais contrôlé... (Oui, je sais, on devrait aussi tester les oreilles des critiques musicaux, les synapses des critiques littéraires et la vue des critiques d'art).
Mais la vraie raison, je l'imagine, je la subodore... En renonçant à ces breloques qui leur apportent certes la gloire et souvent la fortune, ils vont, de fait, créer une sorte d' "Académie Française de la Cuisine" où l'on sera admis comme au Quai de Conti par cooptation, c'est à dire par ses pairs qui ne sont pas forcément, en l'occurrence, les plus mauvais experts...
Si contrairement à ce que je crois, ils n'y ont pas encore songé, et bien, je leur cède l'idée, gratos... Ok, il peuvent m'inviter, je viendrai à deux, plus un doggy-bag pour Oscar ! bien entendu !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire