Il en est ainsi de la Sarabande de Haendel, écrite nous dit-elle à l'origine pour le piano...
Ben non, ma poule, il l'a composée pour le clavecin, Haendel, la Sarabande en ré mineur de sa 4ème Suite (moi aussi je peux étaler ma science !), pour "clavier" éventuellement, parce que le piano à l'époque, même s'il existe, il balbutie, il a peu de son, il est pas beau, même Bach dit que c'est moche ! bref personne n'en veut...
Alors je sais bien, on va me dire, fais pas chier à jouer le puriste, tout le monde peut se tromper, on s'en fout ! Sauf que c'est pas la peine de se la jouer musicologue en précisant l'origine de l'œuvre, si c'est pour se planter, parce qu'après tout on s'en fout aussi que ce soit pour le piano, le clavecin, la cithare à pédales ou l'ophicléide à pistons.
Alors j'attends la fin de l'émission histoire de voir si parfois elle aurait pas un repentir de dernière minute. Des nèfles ! Elle cherche en hâte le nom de la compositrice d'une œuvre qu'elle veut désannoncer, elle trouve plus, c'est le boxon dans ses papiers, c'est pas grave qu'elle dit, elle nous le dira demain et même que ça tombe bien car demain, elle parlera des femmes compositrices. Coté "pro", on se croirait aux débuts de Radio Courtoisie... Moi demain j'écouterai autre chose.
Maintenant, c'est pas sur Sky-Rock qu'elle cause de Haendel, la créature hertzienne en question, c'est sur France Mu. Elle y a semble-t-il son heure quotidienne d'antenne, elle est censée être compétente, elle est payée pour ça... C'est tout...
Allez, je retourne sur Radio-Tropicale, là, au moins en entend pas de conneries prétentieuses et c'est gai.