11 juillet, 2008

Carla Bruni, ses droits d'auteur, mise au point technique.

Madame Carla Bruni a annoncé que les droits de son Cd seront versés à la Fondation de France. C'est tout à fait sympathique et généreux de sa part, mais ce n'est pas aussi simple. En effet la loi française fait que contrairement à celle de nombreux de pays (en particulier certains pays anglo-saxons), en raison de l'exception culturelle qui nous est chère, le droit d'auteur est inaliénable et ce pour des raisons multiples dont la raison fiscale n'est pas la plus anodine. Madame Bruni, ne peut donc pas légalement renoncer à ses droits au profit de qui que ce soit fût-ce d'une fondation. Elle peut simplement, une fois ces droits perçus, (qu'ils soient droits d'auteurs, de compositeur, d'arrangeur ou parallèlement droits de reproduction mécanique) et ses impôts réglés, faire un chèque équivalent à la fondation de son choix. La question des impôts reste donc entière, puisqu'elle ne pourra déduire des siens que ce que le chèque qu'elle a fait au titre de don lui permettra... Mais gageons qu'au ministère des finances, on saura trouver le fonctionnaire compétent qui réglera cette subsidiaire et quelque peu schizophrène question.

Le geste néanmoins reste fort généreux. (C'est vrai, je le pense, on peut être richissime et généreuse, sans pour autant hélas avoir le moindre talent, souvenons nous de Florence Foster-Jenkins qui elle n'avait ni l'un ni l'autre...)

Mais beaucoup plus simplement, vous pouvez si vous voulez, vous aussi, vous montrer généreux et bien plus efficace, en faisant directement un don à la Fondation de France sans pour autant acheter ce pensum qu'est le disque de votre amie Carla et vous couvrir de ridicule en vous ventant d'une part de le posséder et pire, de l'écouter.

Votre don sera de fait décuplé.

Suis-je clair ? Vous voulez faire du bien ? Avoir vos pauvres ? Alors, n'achetez pas ce bidule incertain, versez directement l'équivalent du prix ttc du Cd à la Fondation de France qui vous délivrera aussitôt un reçu pour vos impôts. C'est-y pas mieux comme ça ? Sans intermédiaire ! Car sachez le, le droit d'auteur sur ce Cd ne représente que 10 % de son prix de vente... Simplifions : si vous achetez ce disque au prix fort, mettons 15 euros, ne rêvez pas, et relativisez votre générosité, car seuls 10% arriveront à la Fondation de France soit au mieux, 1,50 euros . Mais si en revanche vous donnez à la Fondation de France l'équivalent de ce que vous auriez payé à votre disquaire, soit, mettons, 15 euros, vous lui donnez 100%, soient 15 vrais euros...

Si vous ne pigez pas... Je désespère... Mon propos n'est pas polémique, il est tout simplement technique et pragmatique. Ce ne sont pas, j'imagine, des libéraux pragmatiques qui vont me le reprocher...

Toutefois, n'oubliez pas que dans charity-business, il y a business...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog