01 mars, 2006

Ah les femmes ! Ah les femmes !

Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ?

Sujet à la mode aujourd'hui : les femmes seraient meilleures en politique que les hommes. ça, ok, ce n'est pas forcément faux dans l'absolu. Mais de là à nous donner comme exemple de cette supériorité potentielle les quelques politiciennes de tous les partis actuellement au pouvoir à un degré ou à un autre, il y a des limites... Nous fourguer à ce titre, pour ne parler que des françaises, les Alliot-Marie, Parisot, Panafieu, et autres Royale et Buffet ( encore que celles-ci ne soient sans doute pas les pires, même si le principal attrait de la première est de faire chier ses camarades...), relève de la plus authentique rigolade. Car jusqu'à présent, à part être globalement aussi arrivistes, inefficaces, carrièristes et incompétentes que leur collègues hommes, je ne vois pas ce qu'elles ont de plus. En tout cas, pour ce qui concerne les pré-citées, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver ce " supplément d'âme" dont elles seraient particulièrement détentrices... Car dans toute femme politique, il y a encore de nos jours un mec qui sommeille...*

Tout ça reste donc à prouver. Je vais être clair, je suis farouchement partisan de la parité, mais parce que ce n'est que justice, un point c'est tout.

Cela ne m'empêche pas de rester persuadé qu'actuellement et ce encore pour un bout de temps, le seul moyen dont disposent les femmes pour accèder aux mêmes fonctions que les hommes est de les égaler, voire de les dépasser, dans ce qu'ils sont de pire.( Thatcher avait été en son temps le paradigme du dépassement de soi en la matière ...)

On va aussitôt me ressortir, comme son Chanel de la naphtaline, la brave Madame Weil. Ok ! je fais un effort, je l'accepte, mais au titre de l'"exception", "au bénéfice du doute" !

Bref, Mesdames, votre accession au pouvoir dans le contexte actuel relève de l'aporie. Car dans votre énergie à gagner ce pouvoir dans le but rêvé d'y appliquer vos prétendues féminines vertus, vous les laissez en chemin car elles sont tout d'abord des entraves...

Celles d'entre vous qui sont déjà dans le circuit l'ont compris... Nous aussi.

C'est pour cela que, même si je souhaite sincèrement plus de femmes en politique, je souhaite en même temps qu'elles ne soient pas aussi monstrueusement caricaturales que celles qu'on nous propose comme modèles aujourd'hui....


* ça me rappelle l'histoire qu'on racontait sur Golda Meir à la fin des années soixante, début soixante-dix pendant son mandat.
Vous savez pourquoi Golda Meir ne porte pas de mini-jupe ?
Tout le monde pensait d'abord : " parce qu'elle est trop vieille ou parce qu'elle est trop moche."
La réponse bien sûr était " Pour pas qu'on voit ses couilles..."


2 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos de femmes...

http://www.acrimed.org/article2278.html

Bonne journée M. Lemoqueur.

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Riskofil, merci,
je ne connaissais pas
acrimed.L'article sur Marie-Claire est édifiant. Même si tout ce qu'il dit est de notoriété, il apporte les précisions techniques indispensable à toute reflexion .

Pour en revenir à mes propos, j'ai fait l'impasse sur les femmes de pouvoir dans d'autres secteurs que la politique, car le sujet comme vous semblez le savoir est considérable.

Pour l'histoire, je me suis intéressé et engagé en tant que musicien, pour des raisons diverses, à la "promotion de la musique composée par des femmes". J'ai donc été amené à côtoyer des associations dirigées et c'est bien normal par des femmes. J'ai pu constater et comme j'ai l'esprit de l'escalier, ça m'a pris du temps, que les femmes qui sintéressaient à cette problématique cherchaient dans la promotion des femmes surtout celle de celles qu'elle connaissaient le mieux : elles mêmes... J' ai même vu récemment les directrices et présidentes de deux associations d'artistes féminines( istes ?) tenter de déposséder de son droit l'héritière d'une célèbre
compositrice française.

Alors, j'ai quelque raisons de douter...

Le pouvoir n'est pas sexué. Toute personne qui entre dans les allées du pouvoir laisse son sexe à la barrière...

De même que je me méfiais il y quelques temps de la "Pétasse en 4x4", aussi conne que les mecs dans le même véhicule, je me méfie de la " Pétasse en politique" aussi redoutables, elle aussi, que les mecs...

Bonne journée Cher(Chère?) Riskofil.

Site counter

Archives du blog