04 décembre, 2013

Dolto vs Dolto

Ce matin, à l'instant, une émission pour ou contre Dolto, pédopsychiatre mythique voire mythologique. Match nul en fin d'émission.

Il faut quand même se rappeler que Dolto qui fut aussi maman eut, quelle que fut sa responsabilité ou non, un garçon, le pitoyable chanteur Carlos (elle eut aussi une fille), incurable obèse.
Je sais je sais, Rousseau perclus d'idées pédagogiques avait abandonné ses enfants...

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Je n'ai pas écouté cette émission puisque je bosse aujourd'hui. Mais les trucs où l'on matraque la psychanalyse ou bien ceux où l'on crache sur Dolto, j'en ai plus que marre.

P. P. Lemoqeur a dit…

Il ne s'agissait pas du tout de matraquer l' "analyse",( j'aurais éteint tout de suite) mais de remettre dans son contexte le travail d'un psy dont on prétend qu'elle serait intouchable. D'ailleurs, tous les intervenants étaient psy. Querelles d'écoles ? C'est pas défendu...

CHROUM-BADABAN a dit…

Je viens d'écouter l'émission.
En fait c'est ce qu'on a fait de ce que disait Dolto qui est parfois délirant. Pas ce qu'elle disait, à quelques exceptions près.
Didier Pleux a raison de dire ce qu'il dit de l'éducation des enfants et de la psychanalisation à outrance des rapports enfants/parents.
La maison verte, j'y allais avec ma fille quand elle était petite ; c'était un lieu agréable et tout simple ; et surtout un lieu où il y avait des hommes avec les enfants et pas que des "mères de famille" entre elles ! Je m'y sentais moins seul. Je me souvien d'Omar le psychologue, un argentin assez sympa... Et des autres bonnes femmes des psychanaliste qui ressemblaient, ingrates, à des sorcières !
A part ça, ça m'a amusé de retrouver la petite musique de lorsque l'enfant parait, tililit tililit tililililit, tililililililllilililitt !
Carlos, connait pas vraiment mais la fille Dolto, je l'ai vue récemment avec Emma la Clown, et toutes les deux sur scène, elles étaient terribles de pertinence et de drôlerie !

Site counter

Archives du blog