Ce matin mon amie Nathalie m'envoie par mail deux liens sur deux flash mobs. Le premier c'est "Boléro" de Ravel dans une gare danoise, c'est ok ! Le second, c'est l' Alléluia du "Messie" de Haendel dans un centre commercial. Et d'un seul coup, là, ça ne va pas. Je ressens une gêne bizarre inexplicable. Pourtant l'Alléluia du Messie c'est sans problème, œcuménique, fédérateur et d' une bonne santé musicale et mentale.
Comme j'aime bien comprendre ce que je ressens surtout quand ça me perturbe, je réfléchis. Pas longtemps, ça y est, je sais ! Quand c'est instrumental, ça va. En revanche, pour le second, ce sont les voix qui s'enchaînent et surtout, ce rapprochement saisissant et terrible qui me saute aux yeux et aux oreilles et me fait découvrir que le "flash mob", c'est le génial Boss Fosse qui l'a inventé pour "Cabaret" (le film) dans un but d' efficacité évident et avouons le totalement réussi, en incluant le très vénéneux "Der morgige Tag ist mein" ...
Comme j'aime bien comprendre ce que je ressens surtout quand ça me perturbe, je réfléchis. Pas longtemps, ça y est, je sais ! Quand c'est instrumental, ça va. En revanche, pour le second, ce sont les voix qui s'enchaînent et surtout, ce rapprochement saisissant et terrible qui me saute aux yeux et aux oreilles et me fait découvrir que le "flash mob", c'est le génial Boss Fosse qui l'a inventé pour "Cabaret" (le film) dans un but d' efficacité évident et avouons le totalement réussi, en incluant le très vénéneux "Der morgige Tag ist mein" ...
Ravel
Haendel
"Cabaret" Bob Fosse
ne cherchez pas pourquoi c'est sous-titré en bulgare... C'est parce que les producteurs du film font la chasse au téléchargement ( 3 mn, tu parles !) et qu'il n'y avait aujourd'hui que celui ci de (provisoirement) possible. C'aurait pu être en serbo-croate en tchétchène ou en tamoul du nord...
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