02 décembre, 2011

J'ai un problème avec les anniversaires.

Ce soir, Polo et moi sommes invités à dîner chez une amie. J'aurais dû m'en souvenir, c'était son anniversaire. Je ne m'en suis pas souvenu ou pire j'avoue maintenant, j'ai fait comme si. J'ai un problème avec les anniversaires, que ce soit celui des autres ou le mien. Le mien, même si ça n'arrange personne, c'est réglé depuis longtemps, je veux pas, je veux rien. Pour ce qui est de celui des autres, c'est moi que ça n'arrange pas, c'est le déni. Oh, pas par radinerie, ni par indifférence, c'est tout simplement que pour moi, tout anniversaire, passé les trente ans, relève du décompte. Peur de vieillir ? peur de mourir ? mais non, simple constat de non-éternité. La mienne, je m'en accommode, une histoire de chaque instant entre moi et moi, c'est celle des autres, tant que je suis vivant qui me chagrine... Mon vieillissement je le vis au jour le jour, froidement, je me démerde avec. En revanche, je n'aime pas voir les autres vieillir. C'est comme ça.

1 commentaire:

CHROUM-BADABAN a dit…

Allez je le re-redis, "Tant qu'on a pas connu la mort, la vie est incomplete" c'est Oscar qui l'écrit, O. Wilde.
Connaitre la mort c'est connaître celle des autres car sa propre mort, il est difficile de la connaître. Mais peut-être est-ce vieillissement, décrépitude, agonie qui te révulsent ?
Pour ma part ce n'est pas le vieillissement qui me déprime, au contraire je trouve que c'est intéressant cette "maturité" qui commence à poindre à l'horizon ! Non, c'est que le vieillissement ne dure pas plus longtemps...et ça m'est insupportable. Et les accidents et maladies mortels.
Ce qui me fait chier c'est qu'un jour tout ça s'arrête !
Heuresement il y a des chansons, pour ça, la musique aussi qui nous berce dans les étoiles.

Site counter

Archives du blog