15 avril, 2008

Xavier Darras, Xenakis et les balais-brosses

Je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens de ça. C'est, je pense, en 1973 ou en 1974 et je suis pour un mois à Bonn, pour le Festival et les JMF. Ce festival est cette année dédié à Xenakis. Après avoir pris sur la place du marché un café avec Maurice Fleuret qui est très en verve et fait des calembours désastreux, des rébus affligeants, c'est à dire excellents, je croise Xavier Darras qui sort du Kaufhaus . Il tient à la main deux balais-brosses qu'il vient juste d'acheter. Je lui demande ce qu'il compte faire avec ça ( il était organiste, pas technicien de surface...). "Je joue Gmeorrh ce soir et j'ai laissé à Toulouse les planches pour faire les clusters. Ces deux brosses sont juste à la taille des claviers de l'orgue de la cathédrale ..." Et oui, la musique c'est ça aussi ! et Gmeorrh un chef d'oeuvre !
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pouvez-vous me dire si vous connaissez un "notre père" de Xavier Darras et si oui ses références je l'ai entendu le 01 05 à la messe à Ramonville st agne
merci de votre aide

P. P. Lemoqeur a dit…

Je ne connais pas ce "Notre Père". Le problème est que les oeuvres de Darras ne sont pas très bien éditées (si tant est qu'elle le soient toutes). Je pense qu'en vous adressant à la "Procure", ou mieux encore en demandant chez Di Arezzo, le meilleur service de vente de partitions sur le net, vous pourrez avoir les références de cette oeuvre. En fait si je l'ai bien connu, j'ignore, car à l'époque je ne m'intéressais pas à cette question, qui furent ses éditeurs. En tout cas, vous avez raison, Darras même dans ses oeuvres simples est un grand compositeur, il faudrait qu'on se le re-dise et puis qu'on le dise ... !

Unknown a dit…

je suis preneur de la même info: partition et enregistrement de ce notre père de Xavier Darras.. d'avance merci

Site counter

Archives du blog