11 avril, 2008

A l'abordage ! ou de Stevenson à aujourd'hui en passant par de Monfreid

Qui l'eût cru ! Comme à la grande époque des vaisseaux, des navires de haut bord, la vie extraordinaire des pirates est toujours d'actualité. Poursuite, abordage, prise d'otage, dans des mers tropicales bleu azur, à deux brasses des côtes somaliennes. C'est alors qu'on apprend un tas de choses étonnantes. Ces pirates sont connus et reconnus pas seulement dans les ports mais à l'intérieur des terres où ils ont presque pignon sur rue. Il y a aussi des chefs de tribus qu'on peut joindre sur leurs portables, présents 24heures / 24 pour servir d'intermédiaires. Bref, une belle organisation. Par ailleurs et contrairement aux insatiables et souvent bornés terroristes qui travaillent pour une "cause" et pas pour leur pomme, ils ne sont pas très gourmands, les pirates, ce qui fait que généralement, les rançons qu'ils réclament leur sont versées rubis sur l'ongle et que tout se règle, sommes toutes, rapidement, sans histoire.
Bref, les côtes somaliennes c'est un peu comme le canal de Suez, faut payer le passage...
Bon, c'est clair, je suis contre les prises d'otage, mais honnêtement, aller se trimbaler chez les crève-la-faim dans leurs eaux territoriales, à bord d'un voilier cinq étoiles, c'est un peu chercher les emmerdes quand on sait très bien qu'ils existent... Et puis en même temps, puisqu'il paraît que la compagnie maritime a payé (et ce ne serait pas la première fois) une rançon aux pirates, je me demande si ça ne fait pas partie de l' aventure... Du genre "La Croisière de l'Extrême" avec pirates et prise d'otage ! Enfoncé, le Club Méd ! Manquent plus que les produits dérivés... Mini-Kalachnikov en or, en broche, sautoir ou porte-clés, grenades-briquets de table, brevet d'otage sur parchemin, couverture médiatique, commentaire discret et convenu du chef de l'état qui sait bien qu'il n'y a pas vraiment de danger, DVD du making off, bref, des souvenirs, des vrais... Au prix de la croisière, on peut considérer qu'on y a droit, non ?

Pour faire simple, si Ingrid Betancourt s'était payé une croisière au lieu de faire de la politique, elle serait depuis longtemps parmi les siens..
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog