31 mai, 2006

"Le drapeau de Bibendum est en berne !

Il parait que nous sommes au XXI° siècle. Vraiment ?

En effet la ville de Clermont-Ferrand s'est retrouvée aujourd'hui propulsée par rétropédalage en plein XIX°.
On enterrait le grand industriel
si tôt,
trop tôt,
au trot
au galop,
disparu...
Cathédrale, grandeZorgues, curés exogènes et curés endogènes, protonotaires apostoliques, ministres, pédégés de son rang, patrons de son espèce, seuls, le latin et les écolos manquaient à l'appel ( le pneu pollue ? l 'hévéa est dans des pays du tiers monde sans commerce équitable ? mais non,voyons !, tais -toi et roule ! ) .

Tout ça, c'était beau comme l'antique, aurait dit mon amie Elvire.

Et cette foule immense de ses employés qui le pleurent et qui a "pris sa journée" ( parait-il sur ses congés, mais ça reste à prouver) pour l'accompagner à sa dernière demeure. La cérémonie s'est déroulée en présence, comme on dit, des autorités civiles et militaires. On a même mis des écrans, dans la ville et dans le stade.
On interviouve des deuillards, et leurs propos sont à peu près les mêmes que ceux qu'on entendait à Brest au retour du Clémenceau... " Il nous fait vivre! ". "Il était si simple, il faisait son marché lui même le dimanche." Qu'est-ce que vous voulez répondre à ça ? Ils y croient et ils ont la mémoire courte, les michelins et les michelines, ils ont oublié le jour où à peine installé dans le fauteuil paternel, il a annoncé d'un seul coup d'un seul bénéfices mirifiques et licenciements en proportion...

Moi je serais eux je ferais une collecte pour soutenir la veuve et les six orphelins.

Il parait qu'on l'inhume auprès de son aïeul fondateur de la firme. Ca c'est de la bonne gestion du traitement des déchets. Quand on a du fumier pourquoi en faire deux tas ?

Grand moment de radio cet après midi quand on nous annonce que dans l'église, "le drapeau de Bibendum est en berne! "( sic !) Rien que pour ce moment induit de franche rigolade, il lui sera beaucoup pardonné...
Non mais, vous vous rendez-compte ? Le drapeau de Bibendum en berne !
Car pour ceux qui l'ignorent, "Bibendum" c'est la version courte de "Nunc Bibendum est" c'est à dire en français pour faire simple : " et bien, maintenant, picolons !" Si c'est pas une incitation à l'alcoolisme routier ça !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher pp,
Ne voulant pas ajouter un 25ieme commentaire pour commenter les commentaires commentant votre commentaire sur les arguties poujadistes de Serge lama, je prends la liberte de placer le mien votre chronique, bien frappée, de ce jour de caoutchouteuses funerailles.J'ai beaucoup admiré votre scripturale réactivité à l'assaut de vos contradicteur-trices. Je vous imaginais tapant sur votre clavier comme un assiégé pointant sa kalachnikov... Ca mitraillait de mots, pour disperser " façon pulzze" l'adversaire, il est vrai coriace . J'adore quand vous en rajoutez dans la mauvaise foi (vous en convenez ?)provocatrice et je vous vois vous bidonner des horreurs que vous écrivez. Encore!!!
Bises

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher utilisateur anonyme,

Si vous me connaissez, ce qui est probable, vous savez que, si je me bidonne, je prends néanmoins au sérieux les conneries qui m'énervent !
Bien sûr qu'il y a un côté " littéraire" dans tout ça, mais, tout de même, dans mon discours maximaliste, il y a et vous le savez, une réelle indignation.

On peut laisser les gens dire des conneries quand ces conneries n'ont pas de conséquence. Dans le cas contraire, il faut lutter. A cause de ces morues agressives et non- citoyennes, j'ai du retarder ce message sur mon père, sur mon grand père et sur les galettes au beurre dont vous considérerez j'espère qu'il n'est pas celui d'un mauvais homme...

Si je conchie Serge Lama c'est grâce à mon grand père qui l'eût conchié lui-même,j'en suis sûr! La !

Anonyme a dit…

Cher pp,
Je n'ai jamais douté un seul instant du bien fondé de votre, vos, indignations que je partage bien souvent et mon message n'avait pour but que de vous dire mon admiration pour votre abattage rédactionnel et votre humour ravageur quand vous chargez mots au clair.Taïaut! taïaut, vive l'hallali par le mot d'esprit! Quand à votre grand-père son argumentation, habilement déplacée du terrain de la morale vers celui de la logique, est imparable. Avez-vous continué à lancer des boulets?
Bises.

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher U A

J'ai bien compris que vous aviez compris !

Ah! le grand-père ! Si vous saviez ce que je lui dois !
Ce n'est pas qu'il ne respectait rien,( c'est facile ), c'est qu'il ne respectait que ce qui fût respectable !

Bises !

Anonyme a dit…

« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, plutôt que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes »..

P. P. Lemoqeur a dit…

VOus allez rigoler, mais c'est en raison de cet héritage verbal, qui n'a pas celui-là été haquardisé, que j'ai pris soin de lui demander l'autorisation de la citer...

Site counter

Archives du blog