22 novembre, 2005

Le beaujolais nouveau est arrivé

Voila! Je suis allé dans ma province. Pas de voitures en feu, du calme.
Quand je suis rentré, Monsieur Nicolas, (le marchand de pinard, pas l'autre ...) avait mis un petit étal devant sa boutique pour faire goûter le beaujolais nouveau. Il devait être quinze heures quand je suis passé devant lui. Sur l'étal, il y avait de tous petits verres et dans une écuelle de tous petits morceaux de fromage et des rondelles de sauciflard coupées, j'en suis sûr, au laser. Même de loin, je l'ai trouvé radin, Monsieur Nicolas, j'ai alors décidé de le martyriser un peu. Il avait racolé des gens que je connais.

Je me suis donc approché et jovial j'ai demandé de quoi il avait goût cette année le bojolênouvo ? (Juste pour information, je ne bois jamais avant vingt-heures )

Banane ?
Framboise ?
Lychees ?
Mangue ?
Nèfle ?
Fraise des bois ?
Melon d'Espagne ?
Figue de Barbarie ?
Angélique de Niort ?
Nougat de Montélimar ?
Calisson d'Aix ?
Bêtise de Cambrai ?
Violette de Toulouse ?
Cachou Lajaunie ?
Hollywood Chewing-gum ?

"Fruits rouges" m'a-t-il dit d' un ton ferme et " d'entre connaîsseurs".

J'ai surpris tout le monde et lui-même en lui demandant :

"Est-ce qu'il aura un jour le goût de raisins , le beaujolaid-nouveau?"

Ils m'ont tous regardé d'un air ahuri, surpris par l'évidence, saisis par le bon sens. Bon dieu c'était bien sûr, mais quelle drôle de question ...

A bientôt

P.S.
Aujourd'hui ce n'est plus Sarkozy qui me relance, mais c'est la suite logique de son dynamisme récent. Ma lucarne me fait des propositions "d'affaires" sur les voitures accidentées... Et sur les carcasses qu'est-ce qu'on propose ? Y' en a qui ne perdent pas de temps , bravo !

A suivre , bien sûr !


Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog