05 août, 2011

Tiens, jetez un oeil à ça, c'est vachement intéressant

Villard de Honnecourt étonnant précurseur de Leonardo



http://classes.bnf.fr/villard/

pas d'ésotérisme foireux, de numérologie rétroactive à la mormoil, rien que du sérieux ! Car pour construire des cathédrales, il fallait impérativement faire en sorte que, comme toute construction de toutes époques antérieures ou de nos jours, ça tienne debout. Pas de secret pour ça, mais comme toujours, si l'on est un peu sérieux, de la science et de la technique, fussent-elle parfois empiriques, comme on l'apprend en consultant ce site. Le moyen-âge est tout sauf obscurantiste ou sinon y aurait plus une église ni une motte debout... Il semblerait, de surcroît, qu'il n'y aurait pas eu énormément d'accidents sur les chantiers. Pas plus que pour les pyramides, l'homme qui avait une âme ne fut mis en danger en construisant un temple destiné à la lui sauver...
La grande foutaise des ésotéristes professionnels de tous poils, c'est de confondre la religiosité fantasque des buts et la grande rigueur des moyens... Et s'il y a mystère, c'est bien là et uniquement là qu'il se trouve.
Le reste n'est, dans le meilleur des cas, que fantaisie romanesque pour projet éditorial ou bien pire, carabistouilles vaguement sectaires pour marchands de formules, pèlerinages et gris-gris à couillons en vente libre.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog