24 décembre, 2009

Tics de langage chez les professionnels de la profession

Ce matin un chroniqueur très fin de France Inter (je n'ai pas retenu son nom) manifeste un énervement salutaire. Il s'en prend avec humour, documents sonores à l'appui, à un mot et surtout à ceux qui l'utilisent inconsidérément, "sans modération". Il s'agit du mot "surréaliste" qu'on entend, c'est vrai, au moins dix fois par jour dès qu'un événement, un propos, une attitude sortent de l'ordinaire. Il explique très bien, que "surréaliste" c'est commode parce qu'une fois extirpé de son sens premier ça veut dire tout et n'importe quoi, mais, pensent ceux qui en abuse, pas n'importe comment, l'imaginant de surcroît porteur d'une plus value culturelle du plus bel effet. Ainsi cite-t-il un de ses collègues qui, parlant de Rachida Dati faisant contre toute attente après l'avoir conchié, l'éloge du Parlement Européen, trouve la chose "surréaliste"

"Mon cul !" comme disait la Zazie de Raymond Queneau qui savait ce que surréaliste veut dire .

En fait ils disent "surréaliste" quand ils ignorent le mot "incongru" ou parce qu'ils ne le trouvent pas très beau, "un con", "une grue", ça ne sonne pas pareil.
Et pourtant...
Je fréquente assidûment, par besoin et surtout par plaisir ce site indispensable de l'Université de Caen
C'est excellent pour la remise en place des mots dans leur belle et très suffisante fonction ...
C'est donc ainsi que je recherche sur ce site le mot " Incongru" et ses synonymes : résultat :
absurde, choquant, dégoûtant, déplacé, dissonant, faux, grossier, impertinent, inadéquat, inconvenant, incorrect, indécent, inopportun, insolent, irrévérencieux, malséant, messéant, monstrueux, répugnant, saugrenu, sot.
ça ne manque donc pas .
Si je cherche "surréaliste" voici en revanche ce qu'on me propose et c'est normal.
peintre, surnaturaliste.

En fait la raison de ce tic tient en ce que le mot ne veut plus rien dire, et n'est donc de ce fait en rien compromettant pour celui qui le profère Aurait-il osé dire que les propos de Rachida Dati était dans un cas comme dans l'autre, allez, je tape dans le tas au hasard :
- faux
- messéants
- absurdes
- répugnants
- choquants
- grossiers
- saugrenus
- dégoûtants
...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

E même temps, le mot "surréaliste" est mal traité! Les sens indiqués sont insuffisants... Le surréalisme est une version flic du génial dadaïsme, revu par des curés pète-sec et coincés, des bureaucrates de l'incongru. LE seuls surréalistes intéressants sont dissidents et je pense que les vrais définition du mot seraient "pseudo-originalité bourgeoise rassurante pour amateurs de Dali, peintre pour salle d'attentes dont l'oeuvre va très bien avec les vieux numérois de Famme Actuelle posés sur la table basse"...ou quelque chose comme ça...le côté peu dérangeant du surréalisme fait que non seulemlent on doit employer le mot n'importe comment,mais qu'en plus on doit cracher sur la gueule de Breton et rire de la jalousie de ce pauvre Aragon devant Anatole !France... n'ayant pas réussi à être Edmond Jaloux, Breton a dû faire du genre et a joué l'ado révolté...Bref, dès que "surréaliste" veut dire "con, réac, faux, imitation de dada, trahison, fallacieuse originalité de fonctionnaire rad-soc, rot de fin de repas de communion,éjaculation précoce de sous-préfet collabo, pet foireux, camembert plâtreux allégé,collabo des cocos, clafoutis champêtre, flaque de morve moisie, putain javellisée, adipeux du bulbe, couille en toc au gratin", c'est juste. Pauvres surréalistes: ils n'ont même pas eu le temps de devenir écolo!Ils n'ont pas connu le telethon! Enfin, ils étaient bien braves, bien sympathiques et méritants..
Il reste à inventer le sous-réalisme!
Hourra! cornes au cul, Vive le
Père Ubu!
Hourra! Cornes au corps, vive le Pérubore!

Eviv Bulgroz
Hors landau!

Anonyme a dit…

On pourrait dire de même du mot"charisme"...Employé à tort et à travers pour qualifier autant un star-académicien écervelé qui braille comme un porc qu'on égorge qu'un Brian Wilson,génie de la musique(auteur du chef d'oeuvre SMILE)dont les harmonies relèvent du divin et dont la personnalité mégalomaniaque est justement surréaliste...Ou plutôt assez culottée!
Le charisme est de l'ordre du divin,à la base,donc dur dur pour un non croyant de trouver quelqu'un de "charismatique",si il sait vraiment ce que cela veut dire...C'est à dire:Tout et rien...simple jugement subjectif alors...Même l'exemple que j'emploie(Brian Wilson) peut être réfuté...

amicalement,
salE

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher(e) SaIE

Certes Wilson a toujours sa bonne gueule sympa ! mais franchement, désolé ! (et là, c'est le musicos qui cause)"Smile" est une daube infame, un besogneux devoir d'harmonie mal ficelé, sans surprise et qui reprend (très mal) les trucs et les tics harmoniques des Beach... quand à la rythmique... Joker !

Mais effectivement, vous avez raison, il en a du charisme, pour faire passer le ragout ! Car vu la réaction des auditeurs, force est de constater que ça marche !
Tant mieux pour lui eu égard à son passé !

Sans rancune, j'espère !

Site counter

Archives du blog