Tiens, à propos de musique ancienne française pour orgue, excepté Grigny, génie absolu, faut reconnaître que le reste ne vaut pas grand chose et que les instruments de ces époques (XVII° et XVIII°) sont mille fois mieux que la musique qu'ils servent... en un mot, de si beaux instruments pour jouer, ressasser des daubes pareilles, c'est bien du gâchis... On devait en revanche, en fait on le sait, très bien improviser. Les compositeurs écrivaient donc des bluettes à l'usage des couvents, des paroisses et de ceux, il y en avait quand même qui comme certains, de nos jours, ne savaient jouer que de la musique écrite.
On pourrait peut-être jouer autre chose sur ces instruments... Ben, non, justement, on peut pas, à cause du "tempérament" qui fait qu'on peut pas moduler autant que le bon sens musical finit par le demander ... Ok c'est un peu compliqué à expliquer comme ça... Bref, croyez moi ! si je vous dit qu'on peut pas...
En attendant, je n'ai plus le courage d'aller me geler les miches dans des églises humides, chauffées au gaz, aux chaises meurtrissantes pour écouter fût-ce sur un très bel orgue du Corette, du Raison, du Balbastre et autres Daquin dont j'ai les oreilles rebattues depuis que je suis môme...
Allez, tiens, je préfère encore aller chez Gégène, écouter "Perles de Cristal" ou "Le dénicheur" sur un Cavagnolo... Là au moins, c'est raccord ...
On pourrait peut-être jouer autre chose sur ces instruments... Ben, non, justement, on peut pas, à cause du "tempérament" qui fait qu'on peut pas moduler autant que le bon sens musical finit par le demander ... Ok c'est un peu compliqué à expliquer comme ça... Bref, croyez moi ! si je vous dit qu'on peut pas...
En attendant, je n'ai plus le courage d'aller me geler les miches dans des églises humides, chauffées au gaz, aux chaises meurtrissantes pour écouter fût-ce sur un très bel orgue du Corette, du Raison, du Balbastre et autres Daquin dont j'ai les oreilles rebattues depuis que je suis môme...
Allez, tiens, je préfère encore aller chez Gégène, écouter "Perles de Cristal" ou "Le dénicheur" sur un Cavagnolo... Là au moins, c'est raccord ...
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Un jour peut-être si j'ai le courage, je vous expliquerai que votre piano qui vient juste d'être accordé est, excepté les octaves entre elles, uniformément faux... Quoi ? au prix que ça coûte un accord ? Ben oui, c'est sa seule manière d'être juste. Paradoxe ? Non ! comma pythagoricien ! Allez, sur ce, je vous laisse, je vais me coucher !
8 commentaires:
ça y est il recommence... le PP
tu as fait un mauvais rêve ou quoi ?
Pas du tout ! Au contraire, je viens de me souvenir, moi qui ne suis pas un fan du genre qu'il y a de la musique française d'orgue qui en vaut la peine, qui a été éjectée d'une manière totalitaire pendant trente ans des concerts au profit d'une autre médiocre... et que, résultat des courses, on a dépensé un fric fou pour restaurer des orgues sur lesquels on ne peut rien jouer d'autres que de la variétoche prétendument baroquisée. Résultat des courses, y avait déjà pas grand monde aux concerts d'orgues, maintenant, y a plus personne (à part dans quelques endroits où il est de bon ton de se montrer) sauf quand il y a autre chose que de l'orgue... du chant par exemple... juste le temps de ressortir des oeuvrettes charmantes et tout aussi médiocres qui lasseront un jour elles aussi...
Le Centre de Musique Baroque fait un excellent boulot. Mais il ressort et réedite et c'est normal,un répertoire pléthorique, de bidules, équivalents du easy-lestening, de la musique d'ascenseur louis-quatorzieme.
Ah! les allemands ont bien de la chance... Ils ont certes perdu 3 guerres ach so gross malheur, mais ils ont gardé Bach, Buxtehude...
Alors, c'est vrai, c'est pas parce que j'aime pas qu'il faut en dégoûter les autres... Mais je cherche pas ça du tout,loin de moi cette intention, c'est pas mon genre... Mais je trouve aussi important de parler de Dupré, qu'on ne joue pas assez que de musiciens de troisième zone sous le seul prétexte qu'ils ont été efficaces entre 1640 et 1760... C'est pareil pour la littérature et la peinture... A l'époque, tout le monde qui était un honnête homme savait faire un peu de tout mais n'était pas Lulli ou Rameau, Madame de La Fayette, Voltaire, Le Brun , Poussin pour autant...
Tous répertoires confondus, Lulli, oui, Clérambault, bof!
C'est tout ce que je voulais dire sur un sujet limité, la musique d'orgue...
Tiens , on est bien d'accord, Couperin est génial dans ses oeuvres pour clavecins, désastreusemetn chiant dans ses messes poru orgue...
Quand à Rameau, pourtant organiste, jamais il ne prit ce risque en écrivant pour l'orgue...
On n'oserait pas l'écrire, et merci de l'avoir fait.
Maintenant, si tu pouvais m'expliquer ce que JE DOIS FAIRE si je veux garder un piano "sainement" dans l'accord, cela m'aiderait
(oui, placé de biais vers la fenêtre et le clavier vers le radiateur, ça craint mais je n'habite pas dnas un chateau. )
Ah mais ça, ça n'a rien à voir... Ca relève de l'hygiène, pas du mode d'accord... Un piano pour être heureux doit connaître une température et une hygromètrie les plus égales possible. On peut les faire varier, mais doucement, au rythme des saisons... Pas de violences ! et puis il y a des instruments qui sont plus robustes que d'autres ! J'ai un vieux demi-queue Érard de 1910, qui a connnu deux guerres, des transports multiples, des températures inférieures à zéro, supérieures à 30 l'humidité et la sécheresse, et qui est encore tout gaillard ! Je l'aime !
bien sûr, tiens, un Erard du debut du siècle ( l'autre), c'est du tout bon, veinard ! Je z'yeutes (depuis un bout de temps) un petit (demi-queue aussi) Steinway qui a bien soixante, soixante-dix ans, lui aussi. Moins fragile que d'autres, la marque ( comme pour ton Erard) est importante. Le meuble, je m'en balance : il est brun, et non vernis, comme étaient les Pleyel, bizarre pour un Steinway. Je me demandais si on peut maquiller un piano ? ( marque sur la table d'harmonie, je sais, j'ai verifié.. mais ici, on maquille tant de choses !)
Chauffage central , plantes vertes, humidificateur ... Comment tu fais avec le tien pour qu'il conserve un accord décent ?
Je l'accorde peu... plus on accorde un instrument, et moins il tient l'accord... Une fois tous les ans et demi c'est bien suffisant...
Tu vas me dire, mais alors les pianos de concert... et bien on passe son temps à les entretenir...
Alors, PP, on n'a plus d'éducation ?
J'ai toujours cru qu'on ne dit pas "c'est de la merde", mais qu'on dit "je n'aime pas".
Pourtant, un petit Clérambault sur l'orgue d'Arles-sur-Tech, avec ces bons chromones râpeux, là, j'aime toujours ça...
Je dois être (déjà) un vieux con...
Ben, mon Riskofil,
J'ai beau me relire, j'ai pas parlé de "merde", j'ai causé de "daube".
Et puis tu as très bien compris. Les instruments sont fastueux, pour de la musique "que ça vaut pas la peine" comme disait Chabrier. La musisque française à cette époque est vraiment intéressante à l'opéra, et un peu en musique de chambre. A l'église, elle est très moyenne oui je sais, le TE DEUM de Charpentier, Ok, mais il n'y en a pas 36...
Un petit Clérambault à Arles sur Tech,dis-tu, ok, why not... Mais tu as vu qu'on dit un "petit Clérambault" quand on dit un "grand Bach"
Et puis tu vois bien que j'ai pas tort, c'est plus le cromorne qui te botte que Clérambault !
J'ai bien dit que je ne voulais dégoûter personne... Je voulais simplement faire état d'une baroquomanie néfaste et terroriste quand elle est exclusive... Heureusement c'est pas le cas de tout le monde, tiens regarde ton beau-frère il s'intéresse à toutes les musiques... et il a bien raison.
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