03 janvier, 2008

Monsieur Guaino et l' illettrisme présidentiel

Bon, il ne faudrait tout de même pas s'étonner de ce qu'un président qui hait les intellectuels, ne soit pas lui-même l'un d'entre eux. Néanmoins, comme il faut quand même paraître, il a délégué cette compétence à un certain Monsieur Guaino (enfin un nom comme ça qui ressemble à celui de l'engrais produit par les déjections d'oiseaux marins sur les côtes péruviennes). Monsieur Guaino défèque ad libitum des discours pour notre président. Il lui inculque aussi les quelques éléments de culture simplifiée supposés le faire paraître un peu moins sot qu'il n'est. Ça peut donner des discours africains-banania à faire rigoler ces braves "nègres" eux-mêmes... Et voila, notre président qui parle comme ça devant le pape de la valeur éducative et fédératrice de la religion, des religions... Ça donne aussi l'utilisation sans l'accord de l'ayant droit d'un concept qui est aussi le titre d'un petit livre d'Edgar Morin, "Pour une politique de civilisation". Ça lui plaît bien à Monsieur Guaino de glaner ça et là des termes, des mots sans savoir vraiment ce qu'ils veulent dire, tout simplement pour faire joli. C'aurait pu être au salon de l'agriculture, à celui de l'auto, le 14 juillet, peu importe, ça été le soir des voeux. Guano lui a soufflé le truc, il l'a, petit perroquet imbécile, répété...

C'est pourquoi Edgar Morin n'est pas très content et le dit dans la presse :

"Que connaissent-ils de mes thèses ?", s'interroge le sociologue et philosophe Edgar Morin, mercredi 2 janvier, au sujet de la "politique de civilisation" prônée par Nicolas Sarkozy dans ses vœux télévisés, lundi soir.
Avec cette expression, le président de la République s'est approprié un concept développé dans un livre d'Edgar Morin, "Pour une politique de civilisation" (éd. Arléa, 2002). "M. Sarkozy a repris le mot, mais que connaissent-ils de mes thèses, lui ou Henri Guaino ? Est-ce une expression reprise au vol ou une référence à mes idées ? Rien dans le contexte dans lequel il l'emploie ne l'indique", commente d'Edgar Morin dans Le Monde.

Se faire renvoyer dans les cordes et d'une manière aussi froide par Morin lui-même... Quelle honte ! Nous avons, il faut simplement en convenir en ce début d'année, un président lamentable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention : ILLETTRISME

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui oui absolument, coquille, je corrige

Site counter

Archives du blog