Vu ce soir, en traînant sur Youtube où je cherchais le Muppet-Show de Beverly Sills, l'extrait emblématique de l'opéra de Haendel "Rodelinda", Vivi Tiranno! C'est Andreas Scholl qui s'y colle. Dans une mise en scène façon fin des Romanov à Iekaterinbourg mâtinée des Damnés de Visconti ( les relectures sont toujours redoutables...), Scholl fait tout ce qu'il peut. La voix est là, superbe, la vocalise parfaite, la prestance des plus dignes, et pourtant on n'y croit pas un seul instant, tant cela reste si simplement "joli". Ce qui peut passer en concert ne passe pas au théâtre malgré ses conventions. Scholl qui est loin d'être un gringalet n'est pas un seul instant crédible dans cette scène de colère. Ce qui était possible à l'époque de la création de l'oeuvre en raison des costumes et des codes qui réglaient la question de la crédibilité physique des contre-ténors et des castrats ne l'est plus aujourd'hui si l'on veut "moderniser" l'oeuvre. Un haute-contre en smoking n'est sur scène aujourd'hui plus un personnage de tragédie, mais seulement et quoi qu'il fasse rien d'autre qu'un "haute-contre en smoking"... Et puis quand on a entendu pour la première fois, " Vivi Tiranno " par Marilyn Horne, on a du mal, malgré ses qualités réelles et reconnues et malgré un goût nécessaire de la reconstitution musicologique, à croire en sa colère, à Andreas... Il est probable que Horn travestie en mec était plus violemment crédible que Scholl en grand barbu... Mais n'est-ce pas Leontine Price qui fut dans la mort de Didon de Purcell qu'elle ne chanta qu'en concert la plus sublime et déchirante des mythiques abandonnées...
Et puis, hélas, si vous voulez vous marrer, il y a, toujours sur Youtube, un mec qui, chez lui dans son salon-mimi-pinson, chante le même air en s'accompagnant sur un orgue électronique... On croirait entendre Florence Foster-Jenkins... Ah ! " Baroque", si tu existes, que de crimes on commet en ton nom...
.
Et puis, hélas, si vous voulez vous marrer, il y a, toujours sur Youtube, un mec qui, chez lui dans son salon-mimi-pinson, chante le même air en s'accompagnant sur un orgue électronique... On croirait entendre Florence Foster-Jenkins... Ah ! " Baroque", si tu existes, que de crimes on commet en ton nom...
.
1 commentaire:
Très juste,merci de l'avoir dit !
Ferruccio
Enregistrer un commentaire