06 juillet, 2012

Jean Françaix, compositeur superbe et fin lettré ou Les Inestimables Chroniques du bon Géant Gargantua


Jean Françaix, compositeur superbe et fin lettré s'intéressa en 1971 à la mise en musique d'épisodes du Gargantua de Rabelais. Il en fit lui même l'adaptation, de la naissance du bon géant à l'Abbaye de Thélème, en passant par la guerre picrocholine. Le résultat est totalement réussi, concis et inventif, et devrait rejoindre au répertoire Pierre et le Loup et le Carnaval des Animaux. La musique, fut-elle en partie "de tiroir" est remarquablement écrite pour les cordes (ici au nombre nécessaire et suffisant de douze);

C'est ce qu 'aujourd'hui nous avons, Polo et moi entendu à la Comédie Française dans son "Théâtre Éphémère" construit pour remplacer pendant la durée des travaux engagés la salle dans la colonnade du Palais Royal. Élégant, tout en bois, l'acoustique est de rêve.

Éric Génovèse était un récitant idéal à la voix grave et timbrée qui se serait fort bien passée d'amplification. Le Paris Mozart Orchestra probable ensemble de circonstance fut parfait de justesse et de qualité de son et l'on s'est réjoui de retrouver au pupitre une Claire Gibault momentanément égarée dans la politique, parfaite de précision et d'élégante vigueur.

Ah oui, c'est marrant, aucun rappel de ce que 2012, c'est l'année Françaix...





Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog