


Il y avait, bien sûr, la gloire du musée, la Minerve Romaine, glaciale et hiératique, sale jusqu'au plus profond des plis de sa tunique. Mais ce qui m'attirait surtout, c'était bien autre chose, deux tableaux considérés à l'époque, sans bien sûr que je le sache, comme des bizarreries pour le moins décadentes. Un grand carton de tapisserie de Gustave Moreau (l'une des versions de 'La sirène et le poète") qui m'effrayait un peu (je craignais les apparitions...) et surtout l'étonnante et désormais célèbre "Mort d'Hyacinte " de l'excellent Jean Broc. L'une me fascinait, l'autre,vous vous en doutez, me charmait. J'ignorais qu'ils étaient géniaux, quand on est môme, on s'en fout.
L'endroit était poussiéreux, vieillot et délaissé, qu'un vieux gardien gardait de son oeil assoupi, mais, ailleurs de tout, je m'y sentais bien. C'est ici qu'est né mon goût des musées et l'éclectisme y afférent...
L'endroit était poussiéreux, vieillot et délaissé, qu'un vieux gardien gardait de son oeil assoupi, mais, ailleurs de tout, je m'y sentais bien. C'est ici qu'est né mon goût des musées et l'éclectisme y afférent...
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