Dans sa préface à sa "Chronique du règne de Charles IX", Mérimée expose ses idées nouvelles pour le traitement de l' Histoire . " Je n'aime dans l'histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes je préfère celles où j'imagine trouver une peinture des moeurs et des caractères à une époque donnée". Un peu plus loin, "Il me parait évident que les actions des hommes du seizième siècle ne doivent pas être jugée avec nos idées du dix-neuvième.... Le jugement qu'il convient de porter de la même action doit, on le sent, varier aussi suivant les pays car entre un peuple et un peuple il y a autant de différences qu'entre un siècle et un autre siècle" .
C'est évidemment nouveau et c'est dégagé de toute prise en compte de ce qu'on finira par appeler "l'altérité" (concept maoïste destiné à exonérer la révolution culturelle de ses menus excès avant d'être récupéré par n'importe qui pour en faire de préférence n'importe quoi).
Mais surtout ce qui est intéressant c'est la note de bas de page dans laquelle Mérimée dit en douce la chose la plus importante et de fait subversive : "Ne peut-on étendre cette règle jusqu'aux individus ? et le fils d'un voleur, qui vole, est-il aussi coupable qu'un homme éduqué qui fait une banqueroute frauduleuse ? "
Mais surtout ce qui est intéressant c'est la note de bas de page dans laquelle Mérimée dit en douce la chose la plus importante et de fait subversive : "Ne peut-on étendre cette règle jusqu'aux individus ? et le fils d'un voleur, qui vole, est-il aussi coupable qu'un homme éduqué qui fait une banqueroute frauduleuse ? "
1 commentaire:
Gauchiste? Hum! On dirait du Napoléon III! Cette pensée sociale est tout à fait libérale et sus-tend la société du second empire que Mérimée, au service e l'empereur appréciait! Non n'est pas chez Zévaco où les nobles de province causent comme des anars fin de siècle!
Cette idée du pauvre fils de voleur est profondément libérale, c'est même l'un des fondemets du libéralisme! Comme le relativisme culturel, un peu plus à droite, certes...
Ces phrases peuvent séduire de Benjamin franklin à Napoléon III et même Sarkozy! c'est aussi l'idée des "circonstances attéuantes" qui est en jeu!
Il n'y a là rien de bien subversif et Boutin aurait pu tenir le même propos!
Nr'oublions pas que le libéralisme veu amoindrit, voire faire disparaître la misère! Et faire reculer l'inégalité sociale!
Il ne faut pas l'ignorer et comprendre que la frontière est ténue entre une certaine gauche qui se croit telle et la pensée libérale, dans son aile égalitariste (oui, l'égalité est une idée libérale) antiraciste, féministe (voir Stuart Mill) et bien sûr, grande division interne de l'histoire du libéralisme, ati-esclavagiste: Saint just contre Jefferson. Deux criminels!Mais l'idée de la nature de saintJust allot loin: la nature est société selon lui...Bien vu, par rapport à rousseau! au moins saint just avait regardé les animaux.
Brf, les idées de Mérimée iraient bien à la plupart des courants réactionnaires: on dirait du Lacordaire -et peut-être...)... Rien là-dedans n'est spécialemetn "de gauche"! On les trouve fortemetn exprimées dans "de l'extinction du paupérisme (à lire!)de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur et que certains considèrent come un pré-fascist et d'autre comme un gauchiste! Il n'était rien de tout ça!
Mérimée était, quand à lui, plutôt à droite.'empêche que c'est l'innventeur (avec du Sommerard) de la sauvegarde du patrimoine!)
Hors landau
Enregistrer un commentaire