Ah ! S'il y en a un avec lequel il faut être prudent, c'est bien Beethoven. Dans le numéro de mars 2009, un critique fait son compte-rendu d'un nouvel enregistrement des 7° et 8° de Ludwig van. Voici ce qu'il dit, le critique dont je ne dirai rien parce que je ne le connais pas, et puis il suffit de le lire :
"Les timbres, (bois copiés sur les instruments d'époque, cordes en boyau, trompettes et cors naturels) et les modes de jeu "à l'ancienne" favorisent une restitution, la plus vraisemblable possible, de ce qu'entendait l'auteur"...
Mais voui madame ! si c'est pas de la critique, ça, je me les mets en hélice et je m'envole...
Que voulez-vous, quand on sait qu'à l'époque de ces deux symphonies, Beethoven était déjà sourd comme un critique et qu'il se trimbalait avec les pommes d'arrosoir de Maelzel* en guise de cornet acoustique, ce genre d'humour, volontaire ou non, me réjouit...
* on peut les voir au Beethovenhaus à Bonn ( 18 Bonngasse, pour ceux qui veulent y aller, c'est superbe, émouvant et seulement à cinq heures de Paris en train ou en auto).
"Les timbres, (bois copiés sur les instruments d'époque, cordes en boyau, trompettes et cors naturels) et les modes de jeu "à l'ancienne" favorisent une restitution, la plus vraisemblable possible, de ce qu'entendait l'auteur"...
Mais voui madame ! si c'est pas de la critique, ça, je me les mets en hélice et je m'envole...
Que voulez-vous, quand on sait qu'à l'époque de ces deux symphonies, Beethoven était déjà sourd comme un critique et qu'il se trimbalait avec les pommes d'arrosoir de Maelzel* en guise de cornet acoustique, ce genre d'humour, volontaire ou non, me réjouit...
* on peut les voir au Beethovenhaus à Bonn ( 18 Bonngasse, pour ceux qui veulent y aller, c'est superbe, émouvant et seulement à cinq heures de Paris en train ou en auto).
1 commentaire:
Trompette et cor naturels? Cultivés bio? Sans engrais, comme à l'époque de Beethoven?
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