24 février, 2009

Urbi et Orbi est ben civil ! et le Groupe de travail des langues régionales - Région Poitou Charentes utile et agréable !

Urbi et orbi et moi, on est pays, tous les deux ! Comme moi, il s'en tire bien, il aurait pu en bon poetvin s'appeler Hilaire ou Fortunat, Savin ou Cyprien... Il m'a envoyé franco de port et comme il sait que j'aime ça un calendrier 2009 en poitevin-saintongeais ! Le poitevin-saintongeais, c'est-y une langue, un parler, un patois ? on s'en fout, du moment que c'est vivant, que ça perdure ! c'est surtout et avant tout savoureux comme des lumas en sauce, une piatée de mojhettes, un bon morceau de farci, un bout de chabis, une feuille de 12 macarons de chez Rannou-Métivier (pub gratuite et le tourteau fromager j'aime moins) ou une salade de pissenlits à l'huile de noix de Neuville... Et ce qui est extraordinaire, c'est que cet objet qui pourrait paraître futile est fait par des gens sérieux, des chercheurs... vous savez, ce genres de mecs et de fendues, de faignasses universitaires de gauche probablement, des Sans Rolex Fixe qui savent rien d'autre que lire et écrire, que Sarkozy respecte tant et dont il aimerait bien essorer définitivement les activités coûteuses et si peu lucratives !
Ah, mais c'est qu' il est
natre, le Sarko, "natre queme in mulet roujhe "
S'il veut comprendre, soit il nomme une commission d'enquête, soit il se le procure, le calendrier, la traduction s'y trouve. Il y a de surcroît en page 2 une présentation de l'ouvrage par Ségolène Royale, présidente de la Région qui a financé la chose !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher pp,
Avoir échappé au saint prénom local... Veinard! OK Radegonde ils n'ont pas osé, alors ils ont pris le prénom de la soeur la petite D...dont le rendement Mysticime/musicalité (divine luciole?) , était incomparablement meilleur. Chrétiens, oui mais musiciens avant tout. J'aimerais bien connaître l'histoire de ce prénom.
angevine
Est-ce un si le mot de validation à taper est...croitive!

P. P. Lemoqeur a dit…

Pour ce qui est de l'origine du prénom Disciole, il y a de fortes chances qu'en raison des cinq premières lettres sur les huit que compte ce nom, il y ait un rapport avec disci(ple). Disciola aurait été un avatar latin dégénéré de "discipula" l'élève,l'écolière,l'apprentie, ce qu'elle était, tout simplement par rapport à Radegonde, Reine de France, tout de même...

P. P. Lemoqeur a dit…

Alors ça, c'est rigolo!
Veinard, dites-vous.
Mais savez-vous que Veinard est devenu aussi au même titre que Vianney, patronyme du curé d'Ars, un prénom poitevin depuis la béatification dans les années mille neuf cent soixante de "Théophane Veinard" natif de Saint-Loup-sur- Thouet et missionnaire au Tonkin que des autochtones réfractaires transformèrent sans respect ni anesthésie en émincé de curé aigre-doux

Site counter

Archives du blog