06 janvier, 2009

La dictature nouvelle est arrivée ( suite )

Vous savez que tout évolue, que tout change. Souvenez-vous, la Grèce et ses colonels, le Chili et son Pinochet, l'Argentine et son Videla. Des militaires prenaient le pouvoir le plus souvent aidés par les américains prêts à subventionner n'importe quel imbécile en képi pourvu qu'il fût anti-communiste et qu'il eût certaines aptitudes à la torture et à l'exécution sommaire et au besoin, la CIA le formait. Ca donnait des dictatures sanglantes et comme toujours, on nous disait " oui mais, regardez, les soviétiques, les gardes rouges..." C'était pas faux, mais c'était pas une raison...
Quand ces dictatures ont été lâchées par leur sponsor pour performances désormais inadéquates voire contre-productives, elles se sont liquéfiées comme de la vulgaire chiasse. Les dictatures de droite bricolées en deux tours de chars n'étaient pas faites pour durer. Le communiste pendant ce temps continuait de faire illusion tout en se barrant en couilles doucement. Une fois l'effet domino de la chute du mur achevé, il n'y avait plus que quelques dictatures sévères, mais localisées, Chine, Corée, Cuba, ne parlons pas des africaines, elles ne présentaient pour nous aucun danger idéologique de quel ordre qu'il fut, n'étant que des entreprises mafieuses justes bonnes à alimenter sous forme de pot de vin les partis français qui, une fois au pouvoir, les arrosaient de leurs bienfaits.
Bref un jour on aurait pu penser que ces couillonnades étaient passées mode. Plus de communisme, plus de fascisme... C'est bien ce qui s'est passé.
Mais est arrivé un danger d'un nouveau genre et qui ne vaut pas mieux . La dictature sournoise, à la Poutine. Pas d'idéologie, pas de "morale", rien que le pouvoir pour le pouvoir et surtout pour le fric, le pèse, le flouze, la fraîche, pas même forcément pour les gens qui, élections faites, le détiennent, plutôt pour leurs amis, et tout ça presqu' "en douceur". L'Arme Absolue : Les Réformes, et leurs tentacules démocratiques. Pas de problème. Rien n'est imposé, tout est agréé, légal... La régression est mise sur rails en invoquant Blum et Jaurés ! Les chambres votent (et nous les avons élues) les lois scélérates et autres que concoctent des gens pour la plupart aussi élus. Oui, je sais, "ce qu'une loi fait une loi peut le défaire" sauf lorsqu'on fait des lois pour empêcher de défaire la loi... Et c'est ce qui est en train de se passer. Oh, certes il n'y aura pas de goulag, de camps de concentrations... Sauf qu' on s'aperçoit de jour en jour qu'on met en prison des gens qui ne devraient pas y être, et que de jour en jour, il y a de la part du pouvoir, une forme d'intimidation à peine masquée. Et puis bien sûr aussi cette main-mise sur la télé, la justice aujourd'hui.
Vous allez dire : "il va encore nous faire le coup du ventre encore fécond d'où est sorti la bête immonde"... Ben, ma foi... Il faut vraiment faire attention, car la bête à changé d'aspect tout autant que de manières ... Elle a troqué son uniforme contre un beau costard-cravate et sa gégène contre un ordinateur.
On concentre, on concentre... en faisant semblant d'ignorer qu'à force de le concentrer, le pouvoir comme tout produit dangereux peut vous péter à la gueule...
.

2 commentaires:

Claudius a dit…

C'est un billet à faire circuler dans les écoles.
Ça me paraît plus salutaire que la lettre d'un guy moquet ou qu'une marseillaise.

P. P. Lemoqeur a dit…

Je crains qu'on y lise Guaino bien avant moi...

Site counter

Archives du blog