06 mars, 2008

Missionnaire à Marne La Vallée

Il est 23h30, j'attends dans une gare sinistre du RER en banlieue un train qui a du retard. Le préposé derrière son guichet m'informe : "incident voyageur" à Chatelet, c'est à dire en clair : quelqu'un s'est jeté sous le métro. Le prochain train est annoncé dans un délai de vingt minutes. Une fois que j'ai regardé un moment le ballet fascinant de quatre black-taille-basketteurs qui par allers-retours successifs enjambent les tourniquets comme on saute d'un trottoir, pour finir par utiliser leur "modulo", je sors faire un tour sur le parvis de la gare. Ça a beau être bien éclairé, c'est glauque et en plus on se les pèle. Dans un recoin, deux hommes discutent. Dealers, voyous ? Vous n'y êtes pas. Je m'approche un peu, je tends l'oreille. Sur les minuit, dans une ruelle sinistre d'une ville nouvelle, deux hommes parlent de Dieu dans l'ombre ! La quarantaine, un petit barbu tout sec en djellaba recouverte d'une doudoune de skieur, calotte au crochet sur le crane, apporte la bonne parole à un homme de son âge, attentif et respectueux. Pendant ce temps là, le pasteur s'occupe de sa marmaille et le curé repu termine son dîner et choisit quelque alcool chez de bons paroissiens... (le rabbin, lui, s'en fout, il n'est pas recruteur...) Pour ce qui est des deux premiers, faudra pas qu'ils se plaignent... Allez, fainéants ! Faites comme ce brave hadj, allez prêcher les soirs d'hiver dans les sordides et glaciales venelles des villes nouvelles... Les âmes, vous le savez et ce à tout moment, se cueillent une à une ! Sinon cette culture chrétienne qu'honore régulièrement en s'en recommandant notre bon président risque à court ou moyen terme de tourner en eau de boudin ou, comme dit l'expression poitevine qui me revient en mémoire, en "beurrouet" d'andouille...
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

mon dieu quel hadj avavez vous donc?

P. P. Lemoqeur a dit…

hadj, ok j'ai pigé la très fine astuce mais pourquoi "avavez" ?
Serait-ce du ja-ga-va-ga-nais ?
De toute façon, quel rapport avec l'histoire ?
Ah au fait,puisque vous évoquez avec concision ce temps qui passe (pour tous et oui !), connaissez-vous cette chanson de Brel que j'aime énormément, que peu de gens connaissent et qui s'intitule "Quand je serai vieux, je serai insupportable ! " ?
Pour ce qui est du terme de "hadj", loin d'être obsolète, il est d'une remarquable actualité...

Anonyme a dit…

le "avavez" est le résultat d'une non relecture, bref, d'une truffe!
quand a la chanson de Brel je me souvient l'avoir entendu lors d'un etardive émission radiophonique il y a belle lurette.peut-être pourriez vous m'indiquer s'il existe un CD l'incluant.
par avance, merci beaucoup

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher(e) anonyme,
J'en suis totalement incapable car
La seule fois où j'ai entendu cette chanson c'était il y a une douzaine d'années à Erfurt, (actuelle capitale de la Thuringe et ville superbe où, entr'autres et comme vous le savez, Meister Eckhart, Luther, Pachelbel et Bach excellèrent !) au cours d'une soirée organisée par l'Institut Français, et par un chanteur barbu sympathique et talentueux mais peu connu et dont j'ai hélas (c'est "l'âdge" !) oublié le nom !

Didier a dit…

La chanson s'appelle en fait "La..la..la"

P. P. Lemoqeur a dit…

Merci Didier

mais je l'ai enfin retrouvée il y a quelques jours sur Youtube....

Site counter

Archives du blog