22 juillet, 2007

Le monde (un petit peu) à l'envers, ou chose vue il y a une heure environ


Selon une vision bien ancrée dans les mentalités françaises et jusque dans celle de notre ministresse de la justice, ce sont, c'est bien connu, les petits rebeus qui arnaquent les bons français de souche.

Tout à l'heure, près de la Gare de l'Est, devant l'étal d'un petit épicier arabe : deux petits vieux bien proprets et qui n'ont, mais alors vraiment pas, l'air dans le besoin. Pendant que l'épicier pèse les deux bananes qu'elle lui a, tout sourire, tendues de la main gauche, madame, de sa dextre, refile discrètement à son mari un filet d'aux qui se trouvait à portée de sa main (si ç'avait été de l'échalote, elle eût chouré de l'échalote ...) et qu'il glisse aussitôt dans la poche de son très large pantalon... Je suis tenté d'intervenir mais (fascination subite pour la délinquance du troisième âge ?) le temps de me dire que je pourrais regretter de l'avoir fait et n'ayant pas la fibre délatrice, je ne le fais pas... Et je regrette... car voler de l'ail c'est, en la circonstance, vraiment par goût du vol... C'est histoire de spolier le rebeu... Le vol des bananes qu'elle a payées eût été, en raison de l'aspect nutritionnel du larcin moins scandaleux que celui d'un condiment destiné à l'amélioration de l'ordinaire.

Salauds de vieux ! Il rigolerons moins le jour où le rebeu du coin, il se paiera, comme le Monoprix où ils n'osent pas aller se risquer, un black de deux cents livres pour surveiller ses quinze mètres carrés de surface et le bout de trottoir y afférant...
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Z'avaient p'têt' une invasion de vampires à la maison ?
:-)

Anonyme a dit…

Salauds de vieux dites vous ? Vous en êtes bien maintenant, non ?
Entre nous, voler un légume est quand même moins grave que de puiser dans les caisses de l'association "Musique Sacrée a Notre Dame de Paris", ne pensez vous pas Monsieur Boisseau ?

Site counter

Archives du blog