Dans ma banlieue, la semaine dernière, vl'a le bon vent, vl'a l'joli vent, NON ! Pire ! V'la Fabienne Thibeault qui débarque, pour inaugurer les fêtes de Noël... Non, elle ne fait pas que dans la Quinzaine Commerciale et la Foire aux Jambons, elle fait aussi dans la Féérie nocturne de fin d'année, elle fait d'ailleurs, en général, là où on lui dit de faire... Alors, "a" chante ! devinez quoi . Un air de Starmania ! Surpris hein ? Et comme elle a pas de retour le résultat est croquignol. Bon, ça c'est pas grave, c'est une vieille dame maintenant, faut pas tirer sur le déambulateur ! "On dort les uns avec les autres" qu'elle chante... Ouais... Dormir avec Fabienne, maintenant, c'est le râtelier dans le verre à dent et les couches "Confiance" pour la nuit... Honnêtement y a plus glamour pour les fêtes... Mais le problème, car elle fait pas que chanter ("a" cause aussi ), c'est son accent ! Au bout de trente ans, tout de même, elle devrait l'avoir perdu son accent ! Elle qui a vécu avec la populace dans une HLM de la Ville de Paris... Mais non ! à croire qu'elle prend des cours pour le garder (pas son HLM, son accent !). Vous l'aurez compris, j'ai du mal avec l'accent canadien quand il devient argument de vente... ça me gonfle tellement que même le marseillais le plus gras, le plus empastagué, à coté, je supporte.
Alors j'ai décidé de créer une oeuvre, une fondation pour envoyer au Québec des formateurs convaincre les québécois, puis les aider à perdre cet accent de bouseux américanisés qui est au français ce que l'accent du middle-west est à celui d'Oxford, et leur faire abandonner au plus vite ce ridicule et anachronique drapeau fleurdelyssé...
Alors j'ai décidé de créer une oeuvre, une fondation pour envoyer au Québec des formateurs convaincre les québécois, puis les aider à perdre cet accent de bouseux américanisés qui est au français ce que l'accent du middle-west est à celui d'Oxford, et leur faire abandonner au plus vite ce ridicule et anachronique drapeau fleurdelyssé...
Criss ! Hostie et Tabarnacle !
7 commentaires:
Vwi...mais c'est avec un accent de ce genre qu'ont été jouées, par exemple, les pièces de Corneille; de Racine, etc àleu époque! MAis, comme tout le monde avait ce genre d'accent, on s'en foutait! Seulement, s'il existait deds enregistements d'époque,on serit... surpris! Fabienne thibault dans Andromaque.. zut!J'aurais dû me taire! ils sont capables de le faire! "recnstitution "hystorique"
Mais oui, justement, des baroqueux du théâtre se sont intéressés à la question. J'ai entendu des bribes d'un Molière traité comme ça à l'ancienne. Et contrairement à la musique qui supporte l'utitlisation d'instruments anciens, c'est amusant cinq minutes, après on n'"entend" plus la pièce, on n'entend que l'accent...
Ce qui m'agace en réalité, c'est ce souci d'une altérité protégée,, entretenue... Une langue, et je ne pense pas que vous me contredirez, Cher H.L. c'est fait pour vivre, jusque dans sa prononciation.
Y a pas qu'elle...........
Jane Birkin aussi, elle le cultive aux engrais, son accent!!
C'est pourquoi je préfère la compagnie des belges à celle des québécois et à celle des anglais. J'ai plus d'atomes... Vous connaissez un belge qui a fait carrière grâce à son accent ? rien qu'à son accent ? Brel, il a fait carrière comment, hein et Maeterlinck et Ghelderode ? Tiens, même Annie Cordy ! Et pourtant, l'accent belge, il a pas à avoir honte, il a rien à lui envier, à celui des culs gelés de la Gaspésie, des fondus du Saskatchewan. D'autant plus qu'il cherchent pas à nous en gaver nos amis d'Outre-Quiévain,comme vous dites... Y a pas... Vive les belges ! et les Belgiques!
"C'est pourquoi je préfère la compagnie des belges à celle des québécois et à celle des anglais."
Alors, tant mieux (!) que nous c'est en virtuel seulement...
D'une québécoise polyglotte qui prend l'accent qu'elle veut. GrRR!
(sourire de louve)
Et! si vous êtes Belge PP, dites-donc, vous pourriez pas m'envoyer
"Le Farceur 2007, Colin et Fils" ?
J'ai du mal à me défaire de ce rituel. Le temps, les dates, farces et recettes belges que l'on détache chaque soir...
PP Vous êtes là ? C'est la kébékoiéze et ses accents de polyglottes.
Eh Bin, j'espère que les liens vers votre blogue que j'ai mis dans mon billets humour, vous enverront de nouveaux passagers ici.
Ciao
Enregistrer un commentaire