Tenez, par exemple, le grand dais noir que les Pompes Funèbres accrochaient devant la porte des immeubles où il y avait un deuil. Un grand et lourd reps noir à deux pans bordés d’une frange argentée surmonté d’une cantonnière au milieu de laquelle on pouvait voir, argentée elle aussi et sous une couronne, l’initiale du défunt.
15 novembre, 2006
Disparitions
Il y a un tas de choses qui disparaissent, comme ça, sans qu'on s'en aperçoive.
Tenez, par exemple, le grand dais noir que les Pompes Funèbres accrochaient devant la porte des immeubles où il y avait un deuil. Un grand et lourd reps noir à deux pans bordés d’une frange argentée surmonté d’une cantonnière au milieu de laquelle on pouvait voir, argentée elle aussi et sous une couronne, l’initiale du défunt.
Tenez, par exemple, le grand dais noir que les Pompes Funèbres accrochaient devant la porte des immeubles où il y avait un deuil. Un grand et lourd reps noir à deux pans bordés d’une frange argentée surmonté d’une cantonnière au milieu de laquelle on pouvait voir, argentée elle aussi et sous une couronne, l’initiale du défunt.
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4 commentaires:
cher pp,
Question: Ces fastes funèbres étaient-ils réservés aux obsèques de 1ière classe ou énorgueillissaient-ils également celles des défunts désargentés?
Tiens, rigolons un peu, le marbrier et organisateur de pompes funèbres de mon quartier, s'appelle settimio...Tombini!
A y réflechir, s'il y a quelque chose à sauver chez Brassens, c'est la, les façons qu'il a de mettre en scène la mort et ses rituels même si son pseudo-détachement, sa distanciation factice cache mal à mon avis une vraie trouille de l'autre grand passage...mais bon, c'est humain, non?
Moi aussi il me venait d'évoquer le temps "où les gens avaient à coeur de mourir plus haut que leur cul...." Mais je ne me souviens plus de l'auteur de cette chanson. ".........." (silence hypocrite)
Je crois, effectivement, qu'il s'agissait de classes.Mais ça, ça date des temps où l'on mourrait chez soi ...
"La mort est naturelle, et le grand pan est mort"
J'ai un souvenir de Naples, dès mon arrivée dans ce chaudron j'ai vu un corbillard à l'ancienne traverser une foule qui se signait. Ca t'a un de ces charmes! La mort dans ces moments-là c'est très vivant.
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