17 juin, 2006

Judas Vinci Code

Vous avez vu ? Ils ont retrouvé l' Évangile selon Judas, qu'aurait été perdu-retrouvé-reperdu avec son cortège de mystères et de secrets.

A croire qu'il l'ont ressorti pour faire la nique au Da Vinci Code ...

Bon à part le débat à peine moins vieux qu'Hérode, de savoir si Judas a vraiment trahi ou si c'était un deal entre lui et Jésus, il y a une chose qui me tarabuste autrement dans cette histoire. Au moment de la Cène , au moment de Pâques, globalement, il semblerait que l'ensemble du "clergé" de Jérusalem à déjà décidé du sort du " Messie". Il s'est fait remarquer, quand même depuis quelques temps, et parmi les multiples allumés qui prêchent dans les rues comme on le fait à Speaker's Corner, il passe pour un "sérieux", un ""dur, un "dangereux", c'est même pour ça qu'on veut le coincer. Il doit être fliqué, suivi, et comme en plus il ne se cache pas, je voudrais bien savoir pourquoi les grands prêtres et leur sbires ont besoin de quelqu'un pour le leur désigner...

Y a pas quelqu'un à SOS Théologie pour m'expliquer ça ?

Vous devez bien vous doûter de ce que j'ai une petite idée...
Le Judas en question, il ne trahit pas conviction, par discorde philosophique, pour une histoire de bonne femme, ni parce que Jésus refusait ses avances ou le contraire ou bien pour prendre sa place, mais tout simplement "pour du fric" .Même pas pour "beaucoup de fric", pour peanuts qu'il le vend... Ah! ces juifs, prêts à trahir, même pour de la menue monnaie... le voilà, le fond de l'histoire. L'histoire de Judas est une pure invention destinée à alimenter la thèse qui fera ses preuves, et des juifs déicides et, bien sûr, âpres au gain.

Bravo, ça a plutôt bien marché


3 commentaires:

hors landau a dit…

L'évangile de judas est connu depuis belle lurette... Il n'est pas certain, cela dit, qu'il vienne de lui!!! Quant à ses mitovation, le fric ne semble pas suffir.

Jésus a d'abord été condamné pour blasphème! Comme un vulgaire caricaturiste danois!C'est con: ce n'est pas lui, mais saint Luc qui était peintre. MAis luc n'a pas connu le Christ.
LEs évangfiles apocryphes sont parfois très marrant: jésus, à l'école, dans un évqanglile de l'enfance (JAcques? JE crois, mais ça fait trop longtemps que j'ai lu ça pour en être sûr! )qui transforme un petit camarade qui veut le cogner en porc, ça au moins, c'est rigolo!

P. P. Lemoqeur a dit…

L'hypothèse du fric ou du peu de fric, est pourtant très présente dans la tradition catholique apostolique et romaine.
C'est pour ça que je me pose la question des intentions de ceux qui l'ont avancée, surtout quand l'"histoire" aurait pu faire l'économie de cet épisode qui dans le scénario n'a aucune incidence sur la cohérence de la narration, bien au contraire... Sans vouloir chercher des poux dans la calotte, l'antisémitisme ne me parait pas une théorie absurde au regard du peu d'intérêt "historique" de l'événement...

P. P. Lemoqeur a dit…

Pour ajouter une couche à ma théorie-simple, il s'appelle comment le traitre ? Il s'appelle Judas...
Dans Judas, il y a juif... et ça, ça marche dans toutes les langues...

Facile ? oui peut-être, mais je n'invente rien...

Site counter

Archives du blog