09 août, 2009

Bussy-Saint-Georges ou Bucarest sur Marne ? - Vous avez dit " néo" ?

La Grande Pétanqueuse


Et un Palais du Peuple à l'Occident !


Et un Palais du Peuple au Levant !


Entre les deux, juste au milieu, pas n'importe où !
L'Agora superbement vide ! Chirico !


L'Agora et l'une de ses deux torches


une galerie, en ville


et puis, l'OEIL au sommet, qui toujours vous regarde !


même la verdure est envahie... colonnes, colonnes,
à croire que ça se sème et que ça pousse...



Colonnes et portiques de style toscan pour la plupart "sans base", photophores surdimensionnés, statues et escaliers monumentaux, espaces vides, symétries obsessionnelles.
Et puis vous avez vu, au dessus des statues particulièrement croquignoles (agrandissez la photo, on dirait des pétanqueuses boule en main) en fait, deux fois la même, pas même inversée, "Vénus à la Pomme", improbable copie d'une belle statue antique... et au sommet de chaque fronton brisé, un oeil : l' OEIL.
Tout y est de l'architecture totalitaire, des "Palais pour le Peuple" pour finalement évoquer, bien involontairement, je crains, la peinture métaphysique de Chirico.
Bien sûr, c'est d'abord ridicule... Bofill enfoncé, dépassé curieusement par le manque de moyens ! Mais c'est aussi, bien inquiétant, parce que c'est le résultat d'une forme évidente de mégalomanie au rabais et aussi et surtout parce que... ça plaît !
C'est d'autant plus couillon que le site n'étant pas protégé, c'aurait pu devenir un laboratoire d'architecture nouvelle. Ce n'est que le rappel de certaines (les pires) conventions architecturales fascistes, nazi et communistes de sinistre mémoire (elles sont à un moment donné cousines dans la plus imbécile horreur) celles prétendument héritées des Architectes des Lumières.
Impossible de savoir si le ou les architectes-urbanistes coupables de ça se rendent compte de ce qu'ils véhiculent... s'ils sont cyniques, idéologues ou tout simplement imbéciles.

Oscar le chien n'a pas supporté, paniqué devant cet excès de colonnes à honorer, il a voulu après trois pipis symboliques, rentrer très vite dans la voiture...

Je propose donc qu'on décerne un Prix Albert Speer et une Médaille Boris Iofane aux brillants artistes qui ont réalisé cette oeuvre mémorable à défaut d'être "de mémoire", ainsi qu'à leurs commanditaires.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

MArrant que ce type d'architecture évoque les totalitarismes! LA symétrie est toujours inquiétante... MAis le APrthénon est fait ainsi comme les villes de type Richelieu... Avec le temps, le charme vient et l'on admire ces architectures qui nous paraissent oppressantes dès qu'eles sont anciennes... La symétrie... Au temps de Louis XIV; le totalitarisme et l'oppression produire une symétrie superbe.. .Moi, je ne refuse pas ce néo classicisme, ni Bofill: je refuse d'interpréter en ce sens l'oeuvre de personnes qu'on ne peut en aucun cas assimiler à des totalitaires et qui donnent des espaces nécessaires... C'est toujours mieux que les banlieues et ça n'a pas l'aspect pourri du refus de la décoration! Ne donnons pas toujours le même sens à ce type de création...
Etpuis, si vous voulez vraiment voir du moche, venez à Maubeuge où, pourtant, les espaces, les proportions permettent de respirer!
Hors landau.

P. P. Lemoqeur a dit…

Certes, le Parthénon est (presque, faut quand même pas comparer!) fait ainsi, mais dans un bordel urbain invraisemblable que favorise la colline où il est construit... Même Rome à sa plus grand époque ignore et la symétrie et la vacuité de l'espace! Les espaces vides sont, à l'instar du Champs de Mars, hors les murs ! Pour ce qui est de Richelieu, il s'agit simplement comme pour La Roche Sur Yon de l'application revisitée du camp militaire romain, sans hypertrophie architecturale, à Richelieu le monumental est entièrement situé dans le gigantesque château du cardianl qui écrase la ville de sa taille et sa somptuosité, Versailles au même moment n'est encore qu'un clapier. En fait tout vient dès les années vingt, du détournement, de la récupération imprévisible par des architectes idéologues communistes ou fascistes, des oeuvres de Boulée, de Ledoux, de Lequeux et de leurs camarades, théoriciens rêveurs qui ont finalement assez peu construit.
Pour ce qui est des cités de Maubeuge, je les imagine plutôt victimes des émules incontrôlés du néanmoins génial Le Corbusier... Et puis tout ça fut construit à une époque où il fallait loger à tout prix... A Bussy,aujourd'hui, il s'agit avant tout de "vendre"... vendre de l'impression de puissance et de représentation...

amel a dit…

ça fait froid dans le dos, c'est glaçant, pétrifié et pétrifiant... de laideur recherchée, de cet art totalitaire dénoncés par de Chirico. Ne manquent plus que les ombres portées...
oui, parlons de Rome, de cette "belle prostituée" pour nous mettre du baume au cœur.
Je vous embrasse.

Site counter

Archives du blog