Pas plus tard que ce matin, à l' Angélus de midi, je tombe sur "Radio Courtoisie". Trois personnages en quête de hauteur pleurent l'un des leurs trop tôt disparu, sans doute vers ces quatre-vingt cinq ans qui semblent être la moyenne d'âge des animateurs de ce média profondément chrétien. Et pour bien matérialiser cet hommage ils décident donc, un certain docteur Dickès en tête, de nous servir un " Je vous salue Marie" en direct-live...
J'apprends à l'occasion l' existence d'une revue dans laquelle s'exprime et rayonne la pensée traditionaliste actuelle. Cela s'appelle "Les Cahiers Saint-Raphaël" et ça vaut sa barrique de vin de messe en latin. Il s'agit d'une émanation (oui, oui, ça daube un peu la soutane rance et le phimosis intégriste) de l’Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé (ACIM) ramassis comme son nom l'indique de professionnels de la santé anti-avortement, anti-contraception, anti-capote, anti-cul, anti-homo, anti-tout et néanmoins pro-Le Pen qui oeuvre surtout dans le tiers-monde pour fourguer en même temps catéchismes et vaccinations. Bref, rien que du beau monde.
Mais en dehors de ses activités caritatives, l' ACIM s'intéresse aussi à l'éducation des jeunes (et c'est là que ça devient particulièrement joyeux ) par le truchement d'associations parentes telles Una Voce, Salve Regina , tout ça plus ou moins regroupé sous un bidule intitulé La Porte Latine.( http://www.laportelatine.org/)
C'est ainsi qu'on peut lire dans le site de Una Voce une mise en garde d'une certaine Pierrette Beutter, contre " La musique du Diable " !!!!
Lisons donc l'introduction à la pensée remarquable de Madame Beutter telle qu'elle s'étale dans ce site impayable.
"Professeur de musique, Pierrette Beutter, publie dans ce numéro plusieurs articles de première importance. On souhaite que ses études soient lues par tous les parents dont les jeunes enfants commencent à apprendre à jouer d’un instrument, par les adolescents qui s’emballent souvent un peu vite pour des rythmes qui ne sont pas ceux de notre espèce, par les membres des chorales d’église... Qu’il s’agisse d”Education musicale”, du rôle de la musique dans la cité, de l‘influence qu‘elle peut exercer, bénéfique quand elle est équilibrée, nocive quand un élément rythmique prend le pas sur les autres composants et en particulier sur la mélodie. Pierrette Beutter rappelle fort justement dans quelques réflexions sur le jazz et le rock que” tous deux sont fondés sur un rythme binaire à deux ou quatre temps, or notre rythme cardiaque est ternaire. Entre l’expiration et l’inspiration, il y a, dans le sommeil , un léger temps d’arrêt. ” Ce cahier Saint-Raphaël rappelle également que l’ouïe est le premier sens qui se forme chez l’enfant à naître. Bref, un nombre considérable d’informations très utiles, voire indispensables - le chant d’église et le grégorien ne sont pas oubliés , mais aussi la musique “techno” et les raves-parties..."
Bon, j'aurai déjà appris dans ce préambule que mon rythme cardiaque était ternaire et surtout que tout rythme binaire lui est défavorable... J'apprends aussi l'existence de "rythmes qui ne sont pas de mon espèce"... entendons plus simplement qu'ils ne sont pas de ma "race"...
C'est dans ce Cahier Saint Raphaël que Pierrette peut dans le détail développer sa pensée.
Elle commence son article bille en tête par cette affirmation péremptoire :
"Autant la musique peut être bénéfique pour l’auditeur, autant elle peut être nocive. Déjà les méfaits dus au Rock ont été longuement analysés : il est certain que le « Rap » et la musique « Techno » ont une action encore plus destructrice. Quelques indications vont éclairer notre propos."Le professeur A. Tomatis (chirurgien ORL) a contribué par ses travaux à donner toute l’importance voulue à l’influence physiologique et psychologique de la musique. Il a démontré que le cerveau fonctionne comme une batterie qui se recharge et se décharge sous l’effet des sons. Ceux-ci en atteignant l’oreille interne droite mettent en branle les cellules ciliées de l’organe de Corti qui, par tout un trajet neurologique, envoie les vibrations au cerveau. Ce dernier sera rechargé par des fréquences hautes, et déchargé par des fréquences basses. Tomatis conclut que certaines musiques sont « rechargeantes » (tout particulièrement le chant grégorien et la musique de Mozart); d’autres sont, au contraire « déchargeantes » comme le Jazz et, bien entendu, le Rock, le Rap, la Techno qui en découlent.
Voila, tout ça, vous l'avez compris est parfaitement scientifique !
Deuxième affirmation :
"En effet, le chant grégorien et la musique de Mozart, même instrumentale, sont d’essence vocale et harmonique, d’où leur effet dynamisant. Rappelons que l’essence spirituelle de la musique réside dans la mélodie et donc dans le chant. Le rythme en ordonne les durées et en donne la structure formelle, sa cohérence."
En bref, c'est bien connu, la mélodie est le fait des anges et le rythme l'oeuvre du Diââââble ! On le savait au moins depuis la création du "Sacre"...
Mais il semblerait, qu'à travers cette analyse musicale et musicologique d'une grande rigueur, c'est surtout la musique de nègres que Pierrette a dans le viseur :
"Qu’en est-il du Jazz et autres musiques ? D’une part, le rythme frappé par des instruments à percussion binaires est calqué sur la marche : il ne laisse donc jamais le musicien en repos. Obsessionnel, il passe de la transe à la décharge complète de l’individu. " A moins que ce soit cette décharge complète de l’individu qui la perturbe un poil...
La techno au volant bien pire que le jaja !
On parle beaucoup des dangers de l’alcool au volant. Il n’est certes pas négligeable, mais si on considère que la majorité des accidents mortels de la route se rencontrent chez les jeunes, il n’est pas interdit, bien au contraire, de mettre en cause le Rap et la Techno qu’on entend dans les boîtes de nuit ou quand passe une voiture dont les vitres sont ouvertes.
Et enfin cette allégation remarquablement scientifique à l'évidence de laquelle tout acousticien ne peut que se rendre et platement:
La musique « Techno » est faite de sons produits par des procédés électroniques, elle ne fait donc pas appel à une matière vibrante. Elle ne peut donc être considérée comme un art puisque tout art demande l’action directe de l’artiste sur la matière.
Je dois avouer que cette histoire de son produit par une matière non vibrante me troue le cul, pour ne pas dire me laisse perplexe...
On peut néanmoins trouver les écrits de l'ineffable Pierrette Beutter dans la très sérieuse "Revue Musicale"...
J'apprends à l'occasion l' existence d'une revue dans laquelle s'exprime et rayonne la pensée traditionaliste actuelle. Cela s'appelle "Les Cahiers Saint-Raphaël" et ça vaut sa barrique de vin de messe en latin. Il s'agit d'une émanation (oui, oui, ça daube un peu la soutane rance et le phimosis intégriste) de l’Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé (ACIM) ramassis comme son nom l'indique de professionnels de la santé anti-avortement, anti-contraception, anti-capote, anti-cul, anti-homo, anti-tout et néanmoins pro-Le Pen qui oeuvre surtout dans le tiers-monde pour fourguer en même temps catéchismes et vaccinations. Bref, rien que du beau monde.
Mais en dehors de ses activités caritatives, l' ACIM s'intéresse aussi à l'éducation des jeunes (et c'est là que ça devient particulièrement joyeux ) par le truchement d'associations parentes telles Una Voce, Salve Regina , tout ça plus ou moins regroupé sous un bidule intitulé La Porte Latine.( http://www.laportelatine.org/)
C'est ainsi qu'on peut lire dans le site de Una Voce une mise en garde d'une certaine Pierrette Beutter, contre " La musique du Diable " !!!!
Lisons donc l'introduction à la pensée remarquable de Madame Beutter telle qu'elle s'étale dans ce site impayable.
"Professeur de musique, Pierrette Beutter, publie dans ce numéro plusieurs articles de première importance. On souhaite que ses études soient lues par tous les parents dont les jeunes enfants commencent à apprendre à jouer d’un instrument, par les adolescents qui s’emballent souvent un peu vite pour des rythmes qui ne sont pas ceux de notre espèce, par les membres des chorales d’église... Qu’il s’agisse d”Education musicale”, du rôle de la musique dans la cité, de l‘influence qu‘elle peut exercer, bénéfique quand elle est équilibrée, nocive quand un élément rythmique prend le pas sur les autres composants et en particulier sur la mélodie. Pierrette Beutter rappelle fort justement dans quelques réflexions sur le jazz et le rock que” tous deux sont fondés sur un rythme binaire à deux ou quatre temps, or notre rythme cardiaque est ternaire. Entre l’expiration et l’inspiration, il y a, dans le sommeil , un léger temps d’arrêt. ” Ce cahier Saint-Raphaël rappelle également que l’ouïe est le premier sens qui se forme chez l’enfant à naître. Bref, un nombre considérable d’informations très utiles, voire indispensables - le chant d’église et le grégorien ne sont pas oubliés , mais aussi la musique “techno” et les raves-parties..."
Bon, j'aurai déjà appris dans ce préambule que mon rythme cardiaque était ternaire et surtout que tout rythme binaire lui est défavorable... J'apprends aussi l'existence de "rythmes qui ne sont pas de mon espèce"... entendons plus simplement qu'ils ne sont pas de ma "race"...
C'est dans ce Cahier Saint Raphaël que Pierrette peut dans le détail développer sa pensée.
Elle commence son article bille en tête par cette affirmation péremptoire :
"Autant la musique peut être bénéfique pour l’auditeur, autant elle peut être nocive. Déjà les méfaits dus au Rock ont été longuement analysés : il est certain que le « Rap » et la musique « Techno » ont une action encore plus destructrice. Quelques indications vont éclairer notre propos."Le professeur A. Tomatis (chirurgien ORL) a contribué par ses travaux à donner toute l’importance voulue à l’influence physiologique et psychologique de la musique. Il a démontré que le cerveau fonctionne comme une batterie qui se recharge et se décharge sous l’effet des sons. Ceux-ci en atteignant l’oreille interne droite mettent en branle les cellules ciliées de l’organe de Corti qui, par tout un trajet neurologique, envoie les vibrations au cerveau. Ce dernier sera rechargé par des fréquences hautes, et déchargé par des fréquences basses. Tomatis conclut que certaines musiques sont « rechargeantes » (tout particulièrement le chant grégorien et la musique de Mozart); d’autres sont, au contraire « déchargeantes » comme le Jazz et, bien entendu, le Rock, le Rap, la Techno qui en découlent.
Voila, tout ça, vous l'avez compris est parfaitement scientifique !
Deuxième affirmation :
"En effet, le chant grégorien et la musique de Mozart, même instrumentale, sont d’essence vocale et harmonique, d’où leur effet dynamisant. Rappelons que l’essence spirituelle de la musique réside dans la mélodie et donc dans le chant. Le rythme en ordonne les durées et en donne la structure formelle, sa cohérence."
En bref, c'est bien connu, la mélodie est le fait des anges et le rythme l'oeuvre du Diââââble ! On le savait au moins depuis la création du "Sacre"...
Mais il semblerait, qu'à travers cette analyse musicale et musicologique d'une grande rigueur, c'est surtout la musique de nègres que Pierrette a dans le viseur :
"Qu’en est-il du Jazz et autres musiques ? D’une part, le rythme frappé par des instruments à percussion binaires est calqué sur la marche : il ne laisse donc jamais le musicien en repos. Obsessionnel, il passe de la transe à la décharge complète de l’individu. " A moins que ce soit cette décharge complète de l’individu qui la perturbe un poil...
La techno au volant bien pire que le jaja !
On parle beaucoup des dangers de l’alcool au volant. Il n’est certes pas négligeable, mais si on considère que la majorité des accidents mortels de la route se rencontrent chez les jeunes, il n’est pas interdit, bien au contraire, de mettre en cause le Rap et la Techno qu’on entend dans les boîtes de nuit ou quand passe une voiture dont les vitres sont ouvertes.
Et enfin cette allégation remarquablement scientifique à l'évidence de laquelle tout acousticien ne peut que se rendre et platement:
La musique « Techno » est faite de sons produits par des procédés électroniques, elle ne fait donc pas appel à une matière vibrante. Elle ne peut donc être considérée comme un art puisque tout art demande l’action directe de l’artiste sur la matière.
Je dois avouer que cette histoire de son produit par une matière non vibrante me troue le cul, pour ne pas dire me laisse perplexe...
On peut néanmoins trouver les écrits de l'ineffable Pierrette Beutter dans la très sérieuse "Revue Musicale"...
2 commentaires:
IL est marrant de considérer le jazz comme forcément binaire! Il n'y a qu'à écouter pur voire que, bin non...Hors landau
ben oui, et elle est est supposée ête musicienne...
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