16 janvier, 2006

Un peu de tout en vrac, certes, mais que du culturel...

Un peu de musique dans ce monde de brutes

Il va y avoir ou il y a eu un concert du Choeur de Radio France. Au programme des oeuvres de Duruflé et de Florentz. J'espère pour la mémoire du second qu' ils ont joué ses oeuvres en premier parce qu'après le Requiem de Duruflé, j'ai bien peur que les douceurs néo-saint-sulpiciennes de Florentz semblent un peu pâlichonnes... Florentz, c'est un peu le Lefébure-Wély et la Mel Bonis d'aujourd'hui, mais en prétentieux avec une telle forte valeur mystique ajoutée, que Messiaen à coté c'est niveau cathéchisme... Bon, après tout, si y a des amateurs, je vais tout de même pas les dégoûter, ils sont assez grands pour se dégoûter eux-mêmes.

Un peu de littérature aussi, pour faire voir qu'on sait.

J'ai trouvé dans un tas de bouquins abandonnés dans la rue un livre indispensable. Il s'agit du "Portrait Souvenir" de Cocteau par Roger Stéphane. C'est une transcription de l'émission homonyme qu'ils réalisèrent en 1963 pour la télé peu de temps avant sa mort ( Cocteau, on l'a peut-être oublié, est mort d'une crise cardiaque en apprenant la mort de Piaf - si ce n'est pas "avoir du coeur", alors je voudrais bien savoir ce que c'est ! ). Cocteau c'est quelqu'un de bien. Et l'image qu'on en a aujourd'hui, pour ceux qui ont une image de lui est un peu l'expression d'une mondanité légère, celle d' une sorte d'Oscar Wilde moderne. On s'apperçoit, en lisant ces souvenirs, que Cocteau n'est pas léger. Il est de surcroît d'une honnêteté intellectuelle admirable et d'une drôlerie réjouissante. Pas de faux semblants, pas de consensus, pas de molesse. Et ce personnage dont on pourrait imaginer qu'il serait dans cet exercice, d'un narcissisme inévitable, parle de tous, très peu de lui-même ou s'il le fait, c'est sans complaisance. Cocteau a cette " intelligence du coeur" dont je parle souvent parce qu'elle m'est indispensable.

Voilà ! et n'oubliez pas que "Dieu n'est pas petit ! "


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour PP,

Connaissez-vous l'excellent site http://www.acrimed.org ?
A lire d'urgence.

Cordialement.

Anonyme a dit…

Votre lucarne a une certaine idée de l'humanitaire.

"Charite
Comparez avant de choisir ! Notre sélection des spécialistes" et ça renvoie sur le site "shopping-618"...

Faut-il en rire ou en pleurer ?
A bas la pub...

P. P. Lemoqeur a dit…

Bonjour Riskofil

Je viens de jeter un oeil sur acrimed.
Intéressant.

Je vais essayer de trouver shopping 618

A +

P. P. Lemoqeur a dit…

J'ai trouvé " shopping 618" et honnêtement, Cher Riskofil , je vois pas l'intérêt, ni le rapport avec mes préoccupations...

Ou alors j'ai rien pigé ...

cordialement

Anonyme a dit…

Cher PP,

Il n'y avait certes aucun rapport avec votre billet. Ca m'avait amusé. C'est tout.
Bien à vous.

Site counter

Archives du blog