25 février, 2014

Voter...


Je me souviens lorsque j'étais enfant, le sujet du vote comme celui de l'argent était parfaitement tabou, Il y avait pour les contourner dans celui où nous vivions, moitié Poitiers moitié Buxerolles , une légende urbaine. En effet un peu plus bas vers la Vincenderie, près du Clain, il y a avait un charpentier-ébéniste qui s'appelait Labénaire, ( Labénère ?) et qui possédait une ânesse. Et Lorsque nous nous risquions à demander aux parents et au grand père Jean- Baptiste pour qui ils allaient voter quel que fut le scrutin, on nous répondait de famille en famille et ce sur au moins deux générations et une dizaine de rues : " Je vais voter pour la bourrique à Labénaire" ...

1 commentaire:

  1. Le secret du vote, même au sein d'un couple !
    J'ai toujours soupçonné mon père de voter au centre et ma mère de voter communiste ! Mais je n'ai jamais su et ne sait toujours pas !
    Autrefois la politique au sein d'une famille pouvait être un signe de discorde gravissime : alors Total Secret ! Pour ceux qui pouvait encore garder secret leur engagement politique !
    Aujourd'hui, pour les municipales, on choisit surtout de ne pas voter pour le pire (si jamais il a des chance d'être élu). Ce que fait Abdellatif Kechiche, pourtant marqué à gauche, en apportant son soutien au maire UMP de Nice, Christian Estrosi ?
    Autrement, et une fois paré les risques d'élection d'extrême droite,on va voter "pour la bourrique à Labénaire" selon la célèbre expression consacrée !
    Expression fort subtile parce qu'on entend bien qu'il faut voter, qu'on va le faire mais que c'est un choix où on n'a peu ou pas de prise... Et ce n'est pas, heureusement, un boycott du scrutin et du vote, un "tous pourris" rageur qui mène droit au fachisme.
    Enfin c'est comme ça que j'entend l'expression.
    C'est-il comme ça qu'il faut l'entendre ?!

    RépondreSupprimer