Erreur médicale en Syrie !

Cette histoire de gazage syrien, c'est rien que du mensonge et de la malveillance !
Le bon docteur Bachar Al Assad, médecin réellement diplômé d'une université anglaise, a simplement délivré, n'exerçant plus depuis longtemps, une ordonnance de Ventoline mal interprétée par les infirmiers chargés de soigner 1400 allergiques notoires à son régime.
Erreur médicale, rien de plus...

France-Syrie ou d'un boucher l'autre...

Certains aujourd'hui de tous bords se disent opposés pour mille et une raisons à une frappe franco-américaine pour venger les plus récents méfaits du boucher de Damas.
Ah, les bonnes âmes qui vivant à l'abri à Paris, en banlieue, en province, discutent et chipotent, et sortent acheter le rôti dominical sans risquer de se faire gazer sur le chemin du boucher, le leur, celui qui leur fournit cet viande délicieuse qu'on déguste en famille tandis qu'on dérouille en Syrie dont on cause ...

30 août, 2013

non-non, ou plutôt oui-oui c'en est bien une !

J'ai fait il y a quelques années, sitôt équipé d'un appareil numérique digne de ce nom, toute une série de photos, en majorité au jugé dans des poubelles urbaines, de celles qui ponctuent, régulières, les trottoirs et les places . La poubelle, c'est très graphique et comme certains humains, ignorant que c'est beau, ça cache ses intimes et dérisoires trésors . Rien à voir avec une poubelle privée qui exhibe ses charmes comme une nouvelle riche, un témoin de la veille... ou une créature qui ferait le tapin en attendant la benne...
En voici une particulièrement somptueuse avec son emballage doré, sa bouteille de verre sombre d'où émanent sans doute les effluves subtiles du nectar qu'elle contint, consommé sur place ou sûrement pas très loin fût-ce au goulot ou non, et puis ces drapés de noirs brillants ou mats. Quand à l' éclairage, photo garantie sans flash, convenons-en, c'est du Caravage, rien de moins !

29 août, 2013

Avoir un chien....

Oscar le Chien, présente depuis quelques jours une légère infection oculaire. Ma pharmacienne préférée - la seule dont l'officine latignacienne ressemble à une pharmacie et non à une parfumerie - "nous a prescrit" un collyre antibiotique. Mais comme ses humeurs lui collent encore un peu les paupières, alors, je les lui nettoie d'un coton imbibé d' eau de rose, il en est ravi car il trouve et il a raison que ça sent très bon.
Si c'est pas comme ça, c'est pas la peine d'avoir un chien. Autant avoir chez soi un python réticulé, un tigre du Bengale ou un bœuf watusi, non ?


27 août, 2013

Pour Valls et Taubira, et ses élus, et Gaudin, Marseille, c'est pas nouveau !

Dans son "Portrait souvenir' Cocteau raconte le Marseille où adolescent il avait fugué au début du siècle dernier.

Mais ta vie à Marseille à ce moment-là ? (lui demande Roger Stéphane)

" Eh bien, je vivais sous un faux nom : un garçon s'était noyé, Jean Bourgouin ; j'avais ses papiers. La police n'aurait jamais osé entrer dans la vieille ville où nous étions. Quand le Allemands ont démoli la vieille ville, on a vu en sortir des choses incroyables, des intoxiqués, des camps d'aviateurs anglais, des vaches, des laitières qui trayaient les vaches ! Enfin c'était un quartier extraordinaire où on ne serait jamais venu me chercher ... "

26 août, 2013

les petites récoltes...

Bon d'accord, c'est pas avec ça qu'on va nourrir une famille, mais c'est garanti bio et convenez-en, joliment présenté...
 

25 août, 2013

du protodorique auvergnat...

J'eus dans une vie antérieure une amie historienne de l'Art spécialiste du dorique sans base et/ou du style protodorique. Elle ignorait ce que je découvris bien après, que le marché couvert d'Issoire avec son fronton et ses colonnes sur rue était apparenté aux temples et basiliques de Paestum, d'Agrigente et d'ailleurs ! la vie même artistique n'est qu'un apprentissage, une découverte de chaque instant  !

Je sais, comparaison n'est pas raison, n'empêche...

Guillaume Gillet, architecte du XX° siècle construisit des prisons et des églises. Il a eu des coups de génie, mais faut reconnaître qu'entre Notre Dame de Royan, chef d'œuvre absolu et Sainte Cécile d'Albi autre chef d'œuvre tout aussi absolu, il y a des ressemblances... quand même...

Mon premer polo, selon la recette de mon amie " Madame de" :


- vous râpez le zeste de quatre citrons de préférence non traités.
- vous en pressez le jus
- vous effeuillez un gros bouquet de menthe poivrée
- vous sucrez au sirop d'agave
- vous ajoutez de l'eau en q s p
- vous mixez le tout dans un grand pichet de verre
vous mettez le pichet au fridg pendant quelques heures. Après, ma foi...




Swanee


quand j'étais môme et vous aussi peut-être chantiez-vous à la messe un cantique sur cette mélodie sans en connaître l'origine. Mais ces curés incultes et tâcherons avaient fait de cette douce chanson d'amour de Foster, une sorte de chant de hussards qu'on hurlaient à fond la caisse en fin de messe...
Avouez en attendant que ça vaut bien la Méditation de Thaïs... et que Deanna Durbin était une bien belle chanteuse !

à la manière d'Alphonse Allais

Et ce n’est qu’un beau jour qu'au sein de la famille
Se présenta alors au milieu de septembre
Un homme sans fortune et vêtu de guenille
Qui prouva malgré tout qu’il en étant bien membre.
Les neveux et les nièces remis de leur surprise
Se réunirent bientôt pour éviter la crise
Car au lieu de l’émoi devant un nouveau né
Ils durent dès lors souffrir d’un bel oncle incarné

23 août, 2013

Reprise en main !

Ce W E pas de pin up, pas de pulpeuse ! non ! des femmes honnêtes qui vaquent à leurs occupations domestiques sans montrer leur culotte ! ah non mais !

22 août, 2013

Photo 2 !

 mais celle-ci signée Chema-Madoz

Photo !

impossible d'en trouver l'auteur(e)

et avant de dormir, Max Jacob, bien sûr !

Réparateur perclus de vieux automobiles,
L'anachorète hélas a regagné son nid,
Par ma barbe je suis trop vieillard pour Paris,
L'angle de tes maisons m'entre dans les chevilles.
Mon gilet quadrillé a, dit-on, l'air étrusque
Et mon chapeau marron va mal avec mes frusques.
Avis! c'est un placard qu'on a mis sur ma porte.
Dans ce logis tout sent la peau de chèvre morte.

21 août, 2013

et puis, Saint-Michel des Lions


avec ses colonnes régulièrement et volontairement décentrées, tour de force architectural.

Les éponymes qu'on découvre !


Bien sûr il y a la poubelle, les raglans et le petit bourdaloue de la Marquise de Sévigné.
Mais j'apprends aujourd'hui que les godillots, ces chaussures lourdes qu'on cirait tous les jours à l'armée tiennent leur nom de Monsieur Godillot qui fit fortune en équipant les armées de Napoléon III. Mais le coup de génie de Godillot outre d'avoir laissé son nom à la postérité( au point même par un glissement sémantique inexplicable d'avoir finit par signifier "imbécile politique qui exécute les ordres de son leader, sans jamais discuter) est d'avoir inventé une chose qui n'existait pas avant lui. La chaussure gauche et la chaussure droite. Auparavant, les chaussures qu'elles soient d'homme ou de femme n'avaient pas de pied si ce n'est celui qu' au fil du temps l'usage leur avait façonné.
Moi c'est le genre de trucs que plus que le boson de Higgs je suis heureux de découvrir

Rebeyrolle,peintre épouvantable...


Bon, je sais, je vais choquer !
Sartre l'estimait, Foucauld en était fou, bref, il bénéficiait, à défaut d'une grande popularité de l'admiration de certains.
Il est né à Eymoutiers, et le village reconnaissant lui à élevé, mieux qu'un monument, un musée qui lui est entièrement dédié.. Ca s'appelle et c'est normal, l' Espace Rebeyrolle puisque c'est de lui qu'il s'agit. La bâtisse est superbe l'éclairage est idéal, l'accueil est sympathique un peu branchouille, total-black-look, et entièrement dévoué à l'œuvre du maître.
Le problème c'est que la peinture de Rebeyrolle, que ce soit les immenses toiles ou les petits formats est détestable... A part deux tableaux jumeaux qui rappellent Bacon quand il était en méforme ... Le reste est affligeant, entre un expressionnisme besogneux, un art brut mal digéré, en quelques sortes et pour faire un mauvais jeu de mot,  artbruti,  "on" le classe parmi la Nouvelle Figuration. Moi j’aime bien la peinture de mon temps, j’aime bien la Nouvelle Figuration, mais j’aime pas les mauvais peintres...
 
Et puis pour se marrer un peu je ne résiste pas au plaisir de vous soumettre ce texte hilarant d’un certain Jacques Kerchache humoriste et critique d'art. (voir reproduction  photo du texte)
Tout ça apposé à coté d’une toile gigantesque dont on éviterait si elle était à terre d’y mettre le pied de peur de se dégueulasser les godasses.
 

Une histoire de Limoges d'avant Vatican II

On raconte que dans les années cinquante, Mgr Rastouil, immarcescible évêque de Limoges attendant tout de violet vêtu, avec son secrétaire de noir ensoutané, sur le quai de la gare le rapide pour Paris, entendit dans son dos un jovial mais sonore " Crôa" émanant d'un communiste gosier local avoisinant. Sans rien perdre de sa dignité, il se tourna vers l'auteur présumé de l'offensant sacrilège et lui dit " Mon ami, je vous excommunie !" Je tiens l'histoire de plusieurs sources .

quand c'est beau, faut le dire !



Bon je vais pas vous tenir trop longtemps avec Limoges, mais j'aime bien faire profiter. Alors dans la cathédrale, il y a dans le chœur cette étonnante et superbement théâtrale ouverture en baldaquin et un "Christ aux liens" de toute beauté (mais difficile à photographier...)

Étre évêque à Limoges



Quand on était évêque de Limoges on avait une belle maison à deux pas de son boulot, car on était un peu le gardien de phare de la pensée catholique, romaine et apostolique.
On avait aussi, y pas de raison, une orangerie au fond du jardin. La vitamine C n'a jamais été interdite aux prélats qui n'ont jamais fait vœu de carence....


Limoges ville de l'émail...


Bon faut quand même être juste, quand on voit certains trucs en vente dans les boutiques, on est en droit de regretter que le secret et la technique ne se soient pas définitivement perdus...

19 août, 2013

une semaine dans les monts du limousin avec rien que des gens qu'on aime et leurs zanimos !

ça y est on est rentrés, on a quinzaoûté au Chassaing. C'était superbe ! Comme il est un peu tard, je vous raconterai demain ! avec plein de photos !

13 août, 2013

la tronche...

A dix ans on a la tête qu'on peut, à vingt la tête qu'on a, à trente celle qu'on voudrait avoir, à quarante celle qu'on s'est faite, à soixante, je sais de quoi je cause, celle que l'on mérite...

12 août, 2013

Pensée nocturne...

Il est des lieux que j'aime et où je n'irai plus
Il est des gens que j'aime que je ne verrai plus

La vie c'est aussi ça. mais  c'est irréversible

Vider les prisons.


C'est la grande question, le marronnier du mois . Il y a dans les prisons françaises un tiers de prisonniers de plus que de places. Y a pas un comité de sécurité qui vous autoriserait à ouvrir un lieu de divertissement dans des conditions pareilles...
On a enfin compris, dans le code de la route, que les véhicules prioritaires des ronds points sont ceux qui en sortent et non ceux qui y entrent. Alors si au lieu de chercher en vain à vider les prisons, on évitait d'abord de les remplir...
Et comme, quoique certains le prétendent, la prison serait un gigantesque tonneau des Danaïdes , si c'était le cas y aurait moins de monde dedans, quelles que soient les raisons très valables et sans aucun doute les plus justes qui l' y ont conduit.
Enfin moi ce que j'en dis...

Vengeance post rupture

Cet après midi à la TSF une émission dont le sujet est la vengeance post rupture. Il y a des experts dont une psychologue vraisemblablement autoproclamée    qui se dit aussi coach et dont le Blog s'appelle quelque chose comme "Jerécupèremonmec.com", tout un programme. Il y a aussi une journaliste d'une revue pour femmes...  et des auditeurs qui appellent.
Et là je ne comprends pas, cette idée de vengeance.
La dernière fois  que j'ai rompu avec quelqu'un,  c'était il y a  environ 16 ans, après cinq ans de vie commune.  Ca s'est liquidé en une heure et je ne l'ai jamais revu même si pendant quelques temps nous avons continué de partager 49 m2 sans nous croiser, question d'organisation  car le jeune homme m'avait en toute fraîcheur  annoncé au petit déjeuner qu'il avait projeté quelques temps auparavant  de me zigouiller nuitamment...  Tout ça pour vous dire que  jamais un seul instant  il ne me serait venu à l'idée de me  venger de l'avoir plaqué....


11 août, 2013

Vodka Russe . Non, merci !

Ah, évitez d'acheter et de boire de la vodka russe !. D'abord, c'est naturellement - je sais, question de goût - assez dégueulasse. Mais elle est désormais "poutinisée" c'est à dire infestée d'une molécule sournoisement homophobe. Faites gaffe avec toutes les vodkas nordiques qui sont hélas "tirées à la même barrique". Buvez donc sauf si vous devez prendre le volant, ou tenir une conversation suivie, du Cognac, du Calva, de l'Armagnac, du Gin si parfumé dont raffolait la reine mère, du Schnaps, de la Slivovitz, du Wihisky d'Europe ou des States, du Bourbon si le cœur vous en dit. Mais pas de vodka ! c'est la vodka qui pousse après avoir levé le coude, les 8O pour cent des beaufs russes et homophobes à lever leurs inhibitions et à passer aux actes... l La vodka éveille la mélancolie, la connerie, et la méchanceté.

Petit Conseil Dominical de pendant les vacances

parfois, on se relâche pendant les vacances et l'on manque parfois de  de vigilance,  Heureusement John  Waters, cinéaste  veille !

La Pin Up de la semaine !


Non , elle de vient pas de chez Elvgren mais de Chasseriau...
Esther fait sa toilette pour séduire Assuerus... Pour elle aussi : plaire ! mais c'est pour sauver son peuple. Ma Pin Up du jour malgré sa moue boudeuse, sa blondeur vénitienne inattendue ici, et sa pose lascive est belle et admirable



09 août, 2013

Ce soir dans la rubrique insigne salopard : Poutine.

Poutine fut espion de ses concitoyens. Poutine est sportif, viril, très (trop ?) visiblement hétérosexuel. Il est donc, dans ce contexte barbare, forcément homophobe militant.
Poutine est un dictateur. 75 % des russes le soutiennent dans ses actes et dans ses idées... le 25 autres % sont pourchassés, emprisonnés et souvent violentés. Il a été légalement élu ? Possible ! Hitler le fut aussi. Mais vous n'allez pas, me direz-vous, comparer Poutine à Hitler, on connaît le truc ! Tiens, demandez aux Tchétchènes encore en vie et en liberté ce qu'ils en pensent...
Ca me rappelle immanquablement la fin de Boris Godounov de Moussorgski, lorsqu'on chante, cet éternelle et pour toujours " Pauvre Russie..."
Les russes sont les esclaves les plus cultivés et les plus artistes du monde. Ce sont néanmoins et naturellement majoritairement des esclaves...
Aller l'hiver prochains à Sotchi c'est comme être allé à Berlin en 36.

Et ne me faites pas, si vous le connaissez, le coup imbécile et foireux de la "Loi de Godwin" ....

et vous trouvez-ça drone ?


pouvez-vous m'expliquer comment un drone américain est capable d'aller exploser le moindre réel ou hypothétique terroriste s.d.f, planqué dans une cave du coté de Sanaa, quand on pourrait à coup sûr et quasiment sans GPS dégommer Bachar El Assad criminel avéré pendant qu'il prend sa douche en plein cœur de Damas

08 août, 2013

Dans Raspoutine, il y a Poutine ...

Ah, juste pour vous le rappeler, Poutine qui va bientôt accueillir les JO d'hiver sur ses terres, est une ordure globale et générale ; il est aussi, ce qui me touche en plus, férocement homophobe. Je sais, c'est pas chrétien, mas si Poutine sautait sur une bombe ou sous une rafale, ça me ferait bander comme un cheval. Je ne souhaite bien sûr, et n'incite à la provoquer, la mort de quiconque, mais personne ne peut légalement m'empêcher de me réjouir à l'idée que d'aucuns s'en chargent ...

Je suis un prolétaire de la littérature...

 La mort de Nana m'émeut plus que celle de Bergotte.

Rome et ses uniques objets...

Ré-imprégné depuis peu de culture gréco-latine (je lis ou je relis, l'épatante Histoire de Rome de Indro Montanelli), je ne dis plus "chier dans mes bottes" mais "caquer sur mes cothurnes" .
Bon d'accord, ça surprend, mais vu le ton, on comprend rapidement que l'on m'a contrarié .



Les rendez-vous manqués...


Voici ce que m'inspire à la, manière de Georges Fourest, le superbe Daphnis et Chloé de Léon Bakst

Daphnis mène ses chèvres au fin fond du maquis
Quand sur l’étroit chemin, bordé de pierre sèche
Il rencontre Chloé qui pousse ses brebis,
Sous son chapeau de paille, ses rubans de pimbêche.

“ Écarte-toi, dit-elle, je suis pressée ! Du reste,
Tes biques sont idiotes et ton vieux bouc empeste ! ”
" Des clous ! lui répond-il, tu vas voir si ça urge ! "
 
Et de lui faire le coup des moutons de Panurge

 Photo: Les rendez-vous manqués...
Voici ce que m'inspire le superbe Daphnis et Chloé de Léon Bakst

Daphnis mène ses chèvres au fin fond du maquis
Quand sur l’étroit chemin, bordé de pierre sèche
Il rencontre Chloé qui pousse ses brebis,
Sous son chapeau de paille, ses rubans de pimbêche.

“ Écarte-toi, dit-elle, je suis pressée ! Du reste,
Tes biques sont idiotes et ton vieux bouc empeste ! ”
" Des clous ! lui répond-il, tu vas voir si ça urge ! "
Et de lui faire le coup des moutons de Panurge

07 août, 2013

Marcel m'harcèle ?

Y a cet été plein d'émissions radiophoniques sur Proust
C'est pas forcément le vôtre mais j'ai depuis toujours un problème avec Proust.
Je sais, c'est acquis, il est génial et même si je ne l'ai lu que par bribes, (il m'emmerde en douceur, soit de la pire manière, ) je reconnais ce génie délayé.
Mais j'ai néanmoins envie de lui foutre des calottes derrière les oreilles et des coups de lattes dans le périprocte, pour lui apprendre la vie, la vraie, pas celle des problèmes psycho-périnéaux fussent-ils par ses soins devenus universels, de la grande bourgeoisie fin de siècle et de sa pédale surannée et coincée... Proust, faudrait quand même en convenir, c'est, contrairement au trop honnête, au sublime Gide, l'hypocrisie sociale faite littérature. Proust était humainement lâche je n'aurais pas aimé le connaître.
Je suis, manquant totalement de finesse, perdu pour Marcel qui s'en fout.
et, comme aurait dit Bobby Lapointe et a contrario, jamais, au grand jamais, Marcel m' harcèle...
Like · · Promote ·

Canicule


Les enfants des cités jouent dans les terrains vagues
Et toisent le soleil. Leur peau est déjà sombre.
Ils traînent, un peu tristes, ou galopent partout.
Les enfants des cités ne recherchent pas l’ombre.
Ils s’arrosent d’une eau qui sourd dont ne sait où,
Imaginant ainsi la caresse des vagues...

C’est qu’ils n’ont de la mer que des éclats de rêve
A la télé, le soir, quand leurs familles calmes,
Contemplent le soleil se coucher sur la grève
D’un feuilleton douceâtre où, au dessous des palmes,
S’agitent des gens jeunes ignorant la misère.
Un monde inaccessible et chargé de mystère

Ils ont pour sable fin la pelouse jaunie
Que foulent leurs pieds nus comme on foule la plage
Et la barre de béton où ils vivent à l’étage
Est comme une falaise au soleil blanchie
Les enfants des cités sous un ciel sans nuage
Surfent sans le savoir un océan de rage....

L'apprentissage sur le vif ou quand les Roms me gavent.

Sur le parking de mon discounteur habituel et quotidien un gamin sans âge, 6 ou 7 ans vêtu d'une doudoune hivernale mendie. Visiblement il débute. Il erre timidement de l'un à l'autre et tend la main, de toute évidence il ne parle pas encore français. Sous le auvent où s'entassent les caddies, un petit mec "planque" qui de son VTT, le surveille. Son frère, son père peut-être. J'attends un peu et vois le gamin venir lui donner les quelques sous qu'il vient de soutirer à une brave femme. Faut se méfier, car de plus, son mentor guette le pédophile hypothétique ou judicieusement suspecté pour le faire chanter, arguant le cas échéant que l'aumône à peine faite est une invitation à la débauche, le maquereau, par vocation, c'est prêt à tout Voilà, je sais, c'est pas politiquement correct de raconter ça. Tant pis.

Revaloriser le travail.

Vous savez qu'on donne maintenant pour les revaloriser des noms nouveaux à des professions anciennes. Ainsi on ne dit plus "caissière" mais "hôtesse de caisse", balayeur mais "technicien de surface".
Alors je propose qu'à la place du pompeux "péripatéticienne" ou du très vulgaire et offensant "pute", on les appelle désormais "auxiliaire de vit"

Le Persée et Méduse de Canova


Le Persée de Canova est l'un des rares si ce n'est l'unique à oser après l'avoir décapitée soutenir le regard de Méduse. Mais rien n'est dit qui prouve que le pouvoir pétrifiant du regard de la seule gorgone mortelle durât après sa fin

Les positions idiotes. (mais non, pas ce que vous pensez !)


Je bois énormément d'eau gazeuse et j'aime la boire à la bouteille. C'est ainsi que je me suis aperçu hier que j'ai une habitude gestuelle qui fait qu'une fois que j'ai dévissé le bouchon de la main droite, je garde celle-ci exactement dans la même position tandis que la gauche porte la bouteille à ma bouche. C'est la même main gauche qui une fois que je suis rassasié rapproche le goulot de ma main droite qui n'a pas bougé d'un poil comme suspendue en l'air en tenant le bouchon. C'est totalement idiot et un peu ridicule, mais c'est comme ça ...

Humour, humeur

J'entends à l'instant à la TSF Marc Joiivet, humoriste autoproclamé. Y a rien de pire pour moi que les rigolos professionnels qui ne me font pas rire. Ca pourrait me laisser indifférent, mais comme je suis un empathique né, ça me plonge dans un état proche du désespoir. Je me sens gêné comme si c'était moi qui était à leur place face à moi, si vous voyez ce que veux dire. C'est que je suis sensible au pathétique, surtout quand, de surcroît, l'humoriste invité ne se prend pas pour de la merde, un peu intello mais pas trop mais qui écoute du classique, quand même...
Dans le temps y avait Devos, humoriste systématique qui discourait chez Chancel le plus sérieusement du monde sur la nature et la fonction du rire, comme un professeur des écoles qui se serait pris pour Sartre ou pour Alain, bref et j'osais le dire Devos m'emmerdait.
Y en a un autre dans un autre genre qui me fait une peine terrible, c'est l' immarcescible et radiophonique Meyer dont on entend le sourire satisfait précéder chacune des saillies.
Je sais, vous allez me dire, c'est pas parce que ça ne vous fait pas rire que ça doit attrister les autres... Hélas, je crains que vous ayez raison...

Mais je suis pas sectaire, le prochain que j' entends qui me dilate, y en a ! promis je vous en cause !

06 août, 2013

Je raconte rarement des "histoires drôles", mais celle-ci un poil surréaliste... ...

Un voyageur tombe en panne d'auto en rase campagne et bien sûr en pleine nuit. Il essaie de redémarrer en vain et se prépare à passer la nuit dans sa bagnole. C'est alors qu'il voit une petite loupiote qui vibre dans le lointain. Il se dirige vers la lumière et arrive finalement plus tôt qu'il l'imaginait dans une cour de ferme. Il frappe à la porte, et un jovial cultivateur l'accueille qui lui demande ce qui lui arrive. "Pas problème lui dit le paysan, je vais vous envoyer mon cochon..." "Votre cochon ?" " Ben oui, vous allez voir il est efficace. Tenez, y a une semaine, y a eu le feu dans un pailler, il a tout éteint tout seul... et quand le congélateur a craqué, on a été chercher les pièces ( il a pas son permis) et il l'a réparé dans l'heure". C'est alors qu'apparait un superbe cochon avec sa caisse à outil et une jambe de bois. IL accompagne le voyageur et avec sa lampe frontale répare la bagnole en moins de deux... Le voyageur reconduit après l'avoir chaleureusement remercié le cochon à la ferme. Il remercie aussi le fermier et un peu intrigué lui demande pourquoi son merveilleux cochon porte une jambe de bois . "M'enfin lui dit le paysan, un cochon comme ça, on va pas le bouffer en une fois" ....

Un tour en ville

ou les Adagi d'Albinono, les Quenelles de Pachelbon, sans oublier, bien sûr, les Saisies de Vivaldon
  En ce mois de canicule après la journée passée à Paris-Plage à mater les bronzés de tous les sexes, vous pouvez retrouver à la fraîche les marchands de doubles croches toujours d'attaque, comme ils l'étaient l’été passé et le seront l'an prochain. Dans ce triangle magique qui va de Saint Julien le Pauvre à la Conciergerie en passant par Saint-Séverin, leurs petites entreprises connaissent pas la crise. Tant mieux ! Et puis tout de même une mention spéciale pour tout ces grands résistants, comme le whisky hors d'âge, d'avant les baroqueux, leurs foutus coups d'archet, leurs cordes en boyaux, leur diapason à 415 et leurs tempéraments inégaux...
Parmi les fondamentaux, comme on dit aujourd’hui c'est sans doute Pachelbel le vainqueur. Pas un soir où vous ne puissiez l'entendre canonner quelque part. Encore que, au regard des affiches, avec Albinoni, ça se joue sur le poteau !
Vous pouvez aussi vous faire le même soir, autant tout regrouper, un Requiem de Mozart, un Cantique de Jean Racine, les Sept Paroles du Christ avec ou sans récitant, ou très chic, un récital Liszt-Chopin aux chandelles sur piano Steinway certifié....
Le plus extraordinaire, c'est que ça fait plus de trente ans que ça dure ! En même temps, par solidarité, je n'ai rien contre, car c'est la preuve que bonne ou mauvaise, la musique peut nourrir son homme, et sa femme aussi, car faut pas oublier, au royaume des cachetonneurs, la parité est depuis très longtemps respectée...

05 août, 2013

Ravel encore un peu...



Je l'ai pas fait exprès, encore que... l'inconscient ! ayant garé à contre sens l'auto qui nous y mena pour refaire ce jour là cette photo ancienne  dont j'imagine que je la connaissais et que j'ai (re)  trouvée à l'instant.

Pélerinage !

Hier, nous avons réalisé, Elvire, Paul et moi le projet d’aller visiter le Belvédère, maison de Ravel à Montfort l’Amaury. Après un somptueux pique-nique fait de ses blanches mains, pastrami, tapenade, et autres spécialités méridionales, nous sommes arrivés au Belvédère à l’heure convenue, les visites sont contingentées. Nous avons été reçus par la toujours et délicieuse Madame Moreau, qui règne moins sur ce lieu comme une vestale que comme une amie de la mémoire de Ravel.
Dans ce lieu minuscule se trouve curieusement concentré tout l’univers immense de Ravel. L’endroit est admirablement entretenu, la maison nickel, les topiaires rasés de près et le piano régulièrement accordé pour que tout un chacun puisse le jouer si le cœur ou l’audace lui en dit....


 














04 août, 2013

Ma Pin Up est en villégiature. Pour se rafraîchir, elle fait du bateau et elle a bien raison

En fait je m' en aperçois de semaine en semaine, ma Pin Up d'Elvgren,  c'est un peu la " Martine"  de notre enfance. Martine en bateau, Martine au barbecue, Martine à cheval... mais toujours Martine  montre sa petite culotte... C'est pour ça qu'on l'aime !


Malraux n'avait pas tort...

Malraux n'avait pas tort qui affirmait qu'on trouve entre des objets dont on imagineraient pas de prime abord qu'ils en aient, des ressemblances et des intentions communes. C'est ainsi qu' en voyant ces deux diables ici montés en caryatide dans le clocher de l'étonnante d' Uzerche, je n'ai pu m'empêcher de penser à ces "gardiens du foyer" qu'on trouve en Chine, en fait dans une bonne part de l'extrême orient 

C'était ma minute culturelle à l'usage de ceux qui ne connaissent pas encore le "Musée Imaginaire"