09 septembre, 2009

Michel Dubeck et "Faire son deuil"

Vous savez que régulièrement je m'énerve lorsqu'on dit qu'un procès va "aider les victimes à faire leur deuil". Couillonnade ! dis-je, avec ou sans procès, dans la vie comme aux Assises, on ne fait jamais son deuil. L'utilité du procès est ailleurs.

Et qu'entends-je à l'instant ? Le Dr Michel Dubeck, psychiatre expert auprès des tribunaux. Et que dit-il Michel Dubeck ? Il dit que l'expression faire son deuil est non seulement une foutaise, mais "insultante" (sic) pour les victimes... Dubeck au demeurant est un type étonnant, très fin, au parler simple et qui revendique son droit à l'affect... jusque dans ses expertises, au point et à ce titre de refuser d'en faire certaines...
Faire son deuil c'est "passer à autre chose"... ajoute-t-il, or on ne passe pas à autre chose.
Je dois avouer que cette caution d'un homme de l'Art me conforte et me réconforte !

2 commentaires:

  1. Anonyme9:51 PM

    Vous savez, le'idée de "faire son deuil" ne plaît pas généralemetn aux psys! L'un de mes amis, qui est psy dit simplement : pour qu'il y ait deulil, il faut qu'il y ait mort..Et c'eet bien autre chose que de "faire son deuil" que d'en éprouver un!
    hors landau

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait ! C'est pourquoi je me demande d'où vient cette idée foireuse, que reprennent régulièrement sur le ton de l'évidence les animateurs radio-télé, ainsi que les chroniqueurs judiciaires.

    RépondreSupprimer