07 septembre, 2009

Julien Clerc, pourquoi chante-t-il de plus en plus faux ?

Entendu au réveil Julien Clerc. Moi, je l'aime vraiment bien Julien. Mais il chante de plus en plus faux. Pour être plus précis, les graves et le médium, ça va encore, mais il a de plus en plus de mal à sortir les notes aiguës, or il aime bien les notes aiguës et ce depuis toujours. C'est normal, ce qui lui arrive, avec l'âge, la voix baisse un peu voire beaucoup. Julien Clerc est un délicieux mélodiste. Il a le sens de la prosodie, ses mélodies sont astucieuses et souvent inspirées.
Ce que je vais dire maintenant relève de l'hypothèse, bien sûr. Julien Clerc contrairement à Polnareff, Michel Legrand évidemment ou bien défunt Bécaud est un pianiste très moyen. Il compose probablement au piano et son manque de technique pianistique le fait choisir, depuis qu'il compose, des tonalités qui lui tombent sous les doigts, tout le monde en fait autant... Seulement, désormais, sa voix se fait plus grave et sa tessiture se réduit ; et comme il ne transpose probablement pas à vue, contrairement à toute pratique d'un pianiste professionnel, c'est la voix qui doit suivre et comme il se refuse soit à réduire l'ambitus de ses mélodies soit à chanter un ton plus bas, elle a de plus en plus de mal à le faire... Voila pourquoi dans son dernier disque, ça tiraille sévère dès que ça grimpe... Dommage...
Allez Juju, faut te résigner : transpose !
.

6 commentaires:

  1. Tant qu'il y est, il pourrait transposer ses verbes et monter aussi d'un octave dans ses textes cul cul à souhaits. Les mots aussi doivent lui tomber sous les doigts, sans trop chercher.

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est une autre question car je crois savoir qu'il n'écrit pas ses textes.
    Maintenant, depuis que Delherm, Boogaerts et consorts sont sur le marché, je trouve que les paroliers de Clerc frisent le génie littéraire absolu..

    RépondreSupprimer
  3. Cher PP,
    J'avais déjà écrit sur le sujet.
    Depuis fort longtemps, il agresse mes délicates, mais néanmoins très belles oreilles...
    J'ai besoin parfois d'une petite explication thechnique,afin de me
    conforter dans ma sensibilité.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Zoun,

    J'espère que l'explication que je fournis vous convient du point de vue technique !

    Bises sonores et non tempérées !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme4:28 PM

    Un simple petit clavier électronique transpose tout seul avec les mêmes doigtés, comme un bon vieil harmonium poussif d'église mais avec un son moins glauque!

    RépondreSupprimer
  6. Certes, un eptit clavier fait ça, mais pas un grand Steinway...C'est ça le problème !

    RépondreSupprimer