16 avril, 2009

Jacques Brel plagiaire dans "Amsterdam"

Oh, c'est pas méchant, je ne suis même pas certain que ce soit un scoop, mais la mélodie de la plus célèbre chanson de ce brave Brel, Amsterdam, n'est pas de lui (d'ailleurs, peut-être ne l'a-t-il même pas signée? ). Oui je sais, c'est pas grave... C'est pas très grave car le véritable auteur est anonyme... Il s'agit d'une chanson irlandaise très ancienne puisque Beethoven en fit une version, fort belle, très fine, de son cru (mais non, y a pas de contrepéterie !), pour voix, violon violoncelle et piano. Le texte, lui n'a rien à voir puisque c'est une invitation à profiter de la vie, un "carpe diem" en règle, ça s'appelle "Since greybeards inform us"... Quand nous serons bien vieux avec nos barbes grises... Brel a juste ralenti le tempo et ce qu'il en a fait n'est pas honteux. Bon, comme je suis parfaitement inique, heureusement que c'est Brel et que je l'aime bien, pas un autre...

2 commentaires:

  1. Anonyme11:07 AM

    Voui..Mais Ma bohème d'aznavour c'est tristesse de Chopin, "tout l'amour que j'ai pour toi c'est la lettre à Elise façon Dario Moreno, etc...
    On n'est jamais sûr du plagiat,cela dit!Des mélodies se ressemblent (la chansondes deux amants,la ze nana)facilement dans la chansonnette...Combien de mélodies se jouent ainsi,reprenant des motifs existant déjà sans que le compositeurs en soit forcément conscient! LEs arts populaires sont répétitifs et malgré le fit que l'univers tonal soit illimité,il y a assez peu de mélodies possible et recevables pour un public aux oreilles dressées pour ne jouir que du simplet insuffisant: texte sous-poétique,mélodie gangnan, facile et sans surprise. Etlagentillessedesartistes disant qu'il n'y a pas de petite et degrande musique est nulle: Si!Il y a l'en-dessous sympa dela chansnnette,piquettequi ne doitpasseprendre pour un grand cru.enplus généralement crétinisante pour que le peuple reste au ras des pâquerettes... Il faut donc desairs simples,des rosalies planplan et tout le monde est content!
    C'est pareil que pourla "littérature populaire": on fait du "loins bon "pour le peuple supposé incapable de comprendre les vraies oeuvres!

    hors landau

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  2. Voui... mais on ne parle pas tout à fait de la même chose.
    Les emprunts que vous citez sont avérés et le plus grand emprunteur fut sans doute Gainsbourg qui en ces occurrences ne signait pas la musique...

    En fait, ce faisant, je rends hommage à la grande et secrète culture musicale de Brel... A moins que ce soit à celle de François Rauber,son génial arrangeur... Car on ne pompe que ce qu'on connaît...

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