Cet après-midi je suis allé assister à une conférence sur l'accordéon. Moi l' accordéon ? Total respect ! L'orgue a mis deux mille ans à devenir ce qu'il est ! L'accordéon, à peine deux siècles ! C'est pas un argument ? Mais non, bien sûr, je déconne ! N'empêche que l'accordéon est un instrument génial, et son évolution rapide témoigne de l'inventivité de ceux qui l'ont d'abord bricolé, puis perfectionné au point d'imaginer en dehors de questions sonores plus problématiques, le clavier le plus ergonomique qu'on ait jamais inventé et qui fascinait tant mon père... Tiens, essayez de jouer "Perles de Cristal" au piano ! Vous allez en chier autant si ce n'est plus que pour les Études d'exécution transcendante ... L'accordéoniste lui, il s'en fout, tout est fait pour que se soit pratique et ce, sans même utiliser le pouce... Alors, après, vient la question du son... C'est quand même l'un des rares instruments qu'on accorde faux à dessein, pour lui donner une certaine "couleur" sonore, ainsi qu'une certaine puissance ( l'oreille est ainsi faite, qu'un instrument faux donne l'impression de sonner plus fort qu'un instrument juste.). Certes l'orgue romantique le fait aussi avec les "ondulants"... Mais ce qui est "pour la bonne cause" dans le cas de l'orgue, l'est pour la mauvaise dans celui de l'accordéon... L'orgue avec la "Voix céleste", l' "Unda Maris", vous fait approcher le domaine des anges... l'accordéon avec les mêmes moyens, vous invite à trousser votre compagne du coté de la Bastoche...
Bref, l'histoire de l'orgue et de l'accordéon, c'est un peu l'histoire du Diable et du Bon Dieu...
.
Bref, l'histoire de l'orgue et de l'accordéon, c'est un peu l'histoire du Diable et du Bon Dieu...
.
Petite info : Un excellent musicien qui m'offrit l'honneur de partager deux trois canards avec lui est en pleine folie innovatrice : adapter un accordéon numérique "aller/retour" avec les touches d'un clavier Azerty. C'est pas beau ça ?
RépondreSupprimerC'est plus que beau !
RépondreSupprimerMais le clavier Azerty ou le Querty tout autant, sont horizontaux. Comment ça marche du point de vue ergonomique ? Le clavier sert-il au deux mains ?
Expliquez-moi !