10 janvier, 2007

Judéo-chrétien ? Foutaise !

Il y a des formules qui m'agacent.
Pas plus tard qu' hier, je ne sais plus qui parle encore de "civilisation judéo-chrétienne" pour stigmatiser une fois de plus le poids de celle-ci.
Non, une fois pour toute, ce qui est judéo est judéo, ce qui est chrétien est chrétien... Chacune des deux traditions trimbale son paquet, point n'est besoin de les réunir dans le même cabas pour charger la bête. D'autant plus absurde que la prétendue civilisation judéo-chrétienne ne s'adresse qu'aux chrétiens. S'il elle était vraiement judéo-chrétienne, elle s'adresserait aussi aux juifs...Vous me direz : oui, mais il y a une filiation ! Un rapport historique ! Ok, mais c'est pas parce que je suis le fils de mes parents que j'ai hérité leurs défauts... Car au bout du compte, c'est bien de ça qu'il sagit, dans cette histoire, refiler en douce à la tradition juive la responsabilité des errences de la tradition chrétienne, du poids, de la tare, puisque c'est la même chose. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la référence à la formule s'inscrit toujours dans un contexte négatif. On vante rarement les mérites de cette prétendue civilisation syncrétique, alors qu'on va parler de la civilisation chrétienne ( tiens donc ! le "judéo" a disparu ) dès qu'il s'agit de merveilles, cathédrales et peinture ancienne dont, entre nous, les trois quarts des sujets sont pris à la mythologie biblique...

Pour être bref :
- quand je visite une cathédrale, je remercie la civilisation chrétienne porteuse des admirables valeurs du plus pur Occident .
- quand je fonce au bordel, je ne peux que maudire le poids de cette civilisation judéo-chrétienne qui me culpabilise, si lourdement car gravement enjuivée, comme on disait dans les années trente...

Le concept de civilisation judéo-chrétienne est un concept profondément mais très obscurément anti-sémite, qui tend à faire croire en amalgamant deux traditions différentes que la plus ancienne serait à l'origine des tares de la seconde ...

4 commentaires:

  1. Anonyme11:26 PM

    Cher pp
    Si dans judéo-chrétien, et je souscrit tout à fait à votre percutante analyse, judéo est là pour en quelque sorte soulager le christianisme de sa responsabilité dans la sécrétion des tares qui lui sont pourtant propres pensez-vous que l'on puisse faire la même analyse du terme judéo-arabe? Il me semble qu'au contraire, dans ce cas, arabe (oui, je sais ce n'est pas une référence religieuse et la comparaison peut en être faussée) gagne à être judéisé, la judéité servant dans le premier cas de repoussoir et dans le second de faire-valoir?
    Cher pp, à qui je dois, le meilleur moment de mes journées, celui où quand tout le monde dort autour de moi je me connecte, à votre blog (c'est mon rituel pré-
    somniaque) quelle est votre avis sur la question?
    Bises.
    l'angevine.

    RépondreSupprimer
  2. La question de l' éventuel poids d'un rapport entre la civilisation juive et la civilisation arabe est remis en question aujourd'hui. Il y eut en Espagne une civilisation judéo-arabe avant qu'Isabelle la bien nommée Catholique, ayant profité du départ des musulmans d'Espagne en profita à son tour pour virer les juifs... La civilisation judéo-arabe c'était la tolérance, une poésie, une musique, la médecine, le raffinement, la fameuse musique arabo-andalouse, qui est une musique juive-arabe... C'était le bon temps.

    Aujourd'hui quand on parle de judéo-arabe c'est pour évoquer un conflit...

    Nous avons connu vous et moi quelqu'un qui était à lui seul le creuset des trois civilisations : juive en tant que juif, arabe entant que juif marocain, et chrétien par sympathie ( sans doute même par amour... )

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme2:18 AM

    La remarque d'anonyme est juste : on a tzndance à ouvlier qu'il est des arabes chrétiens, juifs et musulmans, mais là je crains que tous les grammaires du monde ne suffisent pas à rétablir les choses, un Bled ethno-théo-sémantique, allez vive Max Weber de Heildelberg :)!
    Amitiés,
    Amel

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:30 AM

    "Auparavant, je méconnaissais mon compagnon

    Si nous n'avions la même croyance.

    A présent, mon coeur est capable de toute image :

    Il est prairie pour les gazelles, cloître pour les moines,

    Temple pour les idoles, Kaaba* pour les pèlerins,

    Tables de la Thora et livre saint du Coran.

    L'Amour seul est ma religion,

    Partout où se dirigent ses montures

    L'Amour est ma religion et ma foi."

    Ode d'Ibn Arabi

    RépondreSupprimer