Cet après midi, ma soeurette qui aime la peinture et qui peint elle même fort bien m'emmène au Grand Palais. Elle a un Pass ! Pas de queue, pas d'attente, ça change la vie surtout quand il fait un temps de mars avec des giboulées. On a commencé par Nolde car à l'origine, on ne devait voir que ça - c'est le dernier jour ! - et puis dans la foulée on est passé chez Picasso.

De Nolde je connaissais ce que tout le monde connaît, ces personnages interlopes, ou bien encore ces gnomes sortis de légendes nordiques, bref les toiles les plus expressionnistes. Je ne connaissais pas ces jardins tout en couleurs, et quelles couleurs ! ça sort du tube, sans mélange ou à peine pour aller s'étaler au couteau sur la toile. Nolde ne lésinait pas. C'est somptueux, d'une laideur opulente, d'une tristesse et d'une angoisse absolue. Ce qui fait que lorsqu'il s'attaque en bon chrétien aux scènes de la vie du Christ, sa dramaturgie devient un peu banale, face à la violence de ses scènes de genre et surtout, les couleurs sont un peu éteintes, sans pour autant atteindre d'une manière les nuances des nabis, les subtilités du Christ Jaune de Gauguin ou par d'autres celles si sombres et si tragiques de Rouault. Il y a aussi quelques paysages de l'Allemagne du nord, avec des ciels bien bas, des bâtiments de ferme dont on dirait qu'ils sombrent, bref de l'évocation qui plombe, c'est superbe ; mais on oubliera au plus vite ses marines... Et puis surtout il y a cet auto-portrait à peine ébauché, un peu bâclé (c'est toujours et à dessein un peu bâclé, Nolde) où sont remarquablement mis en évidence ses grands yeux clairs, tels qu'on les voit sur l'immense photo à l'entrée, si clairs sous son chapeau blanc qu'on ne voit qu'eux.... Mais ma grand surprise, se sont ses aquarelles et surtout ses gravures. A l'opposé de ses toiles travaillées en force, ses gravures et ses aquarelles sont d'une finesse et d'une précision surprenantes. Et c'est peut-être bien là qu'il est le meilleur...

Voila, on part pour voir une exposition et l'on revient ravi d'avoir vu tout autre chose, une sorte de musée idéal-éphémère-thématique et finalement, je trouve ça plutôt bien... Car après tout, le musée Picasso est ouvert tous les jours, sauf le mardi...
4 commentaires:
eh bé, t'as pris des speeds ???
Non ! mais en plus on a visité les deux expos en une heure et demie...j'aime pas traîner...
et il se trouve que j'ai une assez bonne mémoire visuelle...
Voila...
Que c'est beau ce mouton sacrificiel !
Et oui, non seulement il est beau mais il est rare, peut-être même unique, parmi les représentations de l' agneau pascal, car ce 'est pas un mouton, mais bien un bélier...
Mais Zurbaran est toujours étonnant .
Enregistrer un commentaire