30 décembre, 2013

Comme je le disais à l'instant :

La démocratie est un admirable et sans doute le meilleur régime. (excepté celui prôné par Stendhal, plus romantique et aussi romanesque " la tyrannie tempérée par le crime"...)
Seulement, il faut la surveiller à chaque instant, la démocratie, enfin, celle qui nous est offerte, en Europe et soyons réalistes ailleurs, car c'est la seule qui conduit trop souvent à la dictature ouverte ou masquée des militaires en perdition ou nouvellement des redoutables " Marchés". Demandez aux russes, à leur frères ukrainiens et autres membres de l'Union... Ce que leur a apporté une prétendue démocratie... On rigole ? ou on pleure tout de suite ?
On ne voit jamais le contraire par nature ou alors, ça se saurait. Y aurait même, pour peu qu'ils soient encore en vie, quelques témoins plus tous jeunes et sérieusement amochés et reconnaissants du changement pour un peu de viande et de chauffage...
Démocratie bien sûr, mais comme on dit en pharmacie, "en q.s.p". soit "quantité suffisante pour"... Je sais, je respecte rien... mais j'arrive à un âge où je n'ai plus envie ni besoin de prendre ma vessie pour une lanterne... Ca ne m'empêche pas heureusement en bon marxiste vénérable d'assumer ces "contradictions secondaires"...

2 commentaires:

  1. Je crois bien que Stendhal a piqué ça, sur l'oreiller, au marquis de Custine, Astolphe pour les intimes: « Le gouvernement russe est une monarchie absolue tempérée par l’assassinat ».
    A moins que ce soit le marquis qui l'ait piqué à Stendhal !

    RépondreSupprimer
  2. Ca reste furieusement attribué à Stendhal ! Peu importe l'auteur,c'est la pensée qui compte, non ?

    RépondreSupprimer