Ce matin dès l'aube, sur France Inter le très sérieux Baptiste Coulmont en compagnie fort hasardeuse d'une certaine et ineffable Stéphanie Rapoport, parle de l'étude qu'en tant que sociologue il mène depuis plusieurs années sur le pourcentage d'attribution de la Mention Très Bien au bac et les prénoms de ceux qui la reçoivent.
C'est passionnant. C'est à lire sur son blog :
http://coulmont.com/blog/2012/07/08/prenoms-mentions-bac-2012/
La radio c'est rigolo, on y fait se croiser des gens intelligents et de sacrés jeanfoutres.
Cher pple moqueur,
RépondreSupprimerEn tant qu'enseignante dans le secondaire depuis près de 25, cela fait longtemps que je m'étais rendu compte que les Kévin ou les Maéva, prénoms prolo, (les Matéo et liloo ne sont pas encore au lycée),n'avaient pas les mêmes trajectoires scolaire que les intemporels et classieux Paul, François, Hélène ou Laure. Le choix d'un prénom pour un rejeton,renseigne sur la densitié du capital culturel de ses géniteur. CQFD Bourdiau avait raison.Sniff.
Angevine
n même temps je me demande si c'est pas un peu plus compliqué...
RépondreSupprimerVaut-il mieux dans ce cas, s'appeler Kevin ou Cynthia de la Mothe-Beuvron ou Pierre-Henri Pétouillard ?
Je sais, il y a peu de chances que les La Mothe-Beuvron appellent leur héritier Matteo ou leur fille Jennifer...
Sauf qu'il est très possible en miroir, que "La Mothe-Beuvron" fasse passer le Kevin et la Cynthia, tout comme le Pierre-Henri fasse oublier le Pétouillard...
Peut-être faut-il prendre en compte prénoms et patronymes.
A suggérer à Coulmont comme prochain terrain !
Cher pp,
RépondreSupprimerLe prénom tu le choisis en fonction de tes références socio-culturels et que le patronyme tu en hérites.Et Cynthia-Laure de La Mothe-Pétouillard? On en fait quoi?
Biz
Angevine
Mais il y a peu de chances qu'un ou une La Mothe-Beuvron épouse un ou une Pétouillard, sauf si comme on l'a vu à la grande et belle époque des La Mothe-Beuvron nécessiteux épouser des Pétouillard milliardaires pour redorer leur blason au grand profit de ces derniers soucieux de n'être plus Pétouillard. Le "La Mothe-Beuvron" perdure quand s'éteint le Pétouillard. Ce sont toujours des filles Pétouillard bien dotées qui épousent des "La Mothe-Beuvron" et non le contraire...
RépondreSupprimerLe mélange, comme les mulets ne se reproduit pas... Donc pas de Cynthia-Laure de La Mothe-Pétouillard.